Désireux de permettre aux blésois de se réapproprier ce site architectural “Art Déco” exceptionnel et rare dans notre région, le Recteur et son équipe, en partenariat avec Monsieur Jean-Paul Sauvage, Conservateur du Musée d’art religieux et Responsable de la Pastorale du Tourisme au Diocèse de Blois, invitent les passionnés de culture et de musique, ainsi que tous les curieux, à redécouvrir un patrimoine exceptionnel :
- le Musée d’Art religieux où une visite exceptionnelle sera guidée par le Conservateur samedi 15 septembre à 10 h 30
- l’ensemble architectural surprenant qu’est la Basilique, et plus particulièrement, son carillon.
Abrité par un clocher dominant la Loire, le carillon de 48 cloches est l’un des plus grands et plus beaux d’Europe.
Mathilde Bargibant, Carillonneuse, partagera sa passion pour cet art méconnu durant les JEP :
- samedi 15 septembre après-midi où elle donnera 2 concerts, rencontrera les spectateurs et invitera ceux qui le souhaitent à visiter le clocher à l’observer jouer,
- dimanche 16 septembre, où elle donnera un concert à midi 15 et se tiendra à nouveau disponible pour présenter son art.
Programme
Samedi 15 septembre
10 H 30 : Visite Musée des Arts Religieux de Blois guidée par le Conservateur, Monsieur JeanPaul Sauvage.
RDV au premier étage de l’ancien couvent des Jacobins, 2, rue Anne de Bretagne, entre le château et la Loire.
12 H 00 : Possibilité de pique-niquer dans le parc de la Basilique et vente de produits locaux, miel et vin, auprès de producteurs présents sur place.
14 H 00 : Concert de Carillon, Basilique de Blois, par Mathilde Bargibant, Carillonneuse, titulaire du carillon de l’Eglise Sainte-Odile, Paris 17e
Rencontre avec Mathilde Bargibant
Visite du clocher – point de vue exceptionnel sur Blois et ses environs (Montée par groupe de 12
personnes)
16 H 00 : Concert de Carillon, par Mathilde Bargibant, Carillonneuse.
Dimanche 16 septembre
11 H 00 : Messe solennelle à la Basilique
12 H 15 : Verre de l’amitié et concert de Carillon, par Mathilde Bargibant
Mathilde Bargibant
Originaire de la ville de Saint-Amand-les-Eaux (59), Mathilde Bargibant découvre très jeune l’art du carillon. Elle commence ses études musicales à l’école de musique de Saint-Amand, et rejoint ensuite la classe de carillon du Conservatoire de Douai, sous la direction de Jacques Lannoy puis de Stefano Colletti.
Lauréate d’un Baccalauréat Techniques de la musique et d’une médaille d’Or de carillon, elle perfectionne son art au cours de master class à l’Ecole Royale de Carillon de Malines (Belgique) et au Carillon Instituut Nederland de Dordrecht (Pays-Bas).
Différentes rencontres artistiques lui permettent d’élargir son univers musical. Elle découvre ainsi l’art des handbells, qu’elle pratique régulièrement à l’American Church of Paris, sous la direction de Fred Gramann. Mathilde Bargibant donne des concerts sur des carillons en France et à l’étranger. Elle participe régulièrement aux activités de l’Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen et de la Guilde des Carillonneurs de France. Elle est titulaire du carillon de l’église Sainte-Odile (Paris, 17e arr.).