Journée mondiale des pauvres – 19 novembre 2017

Journée mondiale des pauvres – 19 novembre 2017

En juin, le Pape François, au terme du jubilé de la Miséricorde, dans une lettre adressée à toutes les communautés chrétiennes, offre à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres.

Il institue cette journée « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signes concrets de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Il nous invite dans ce message à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

Pour cette année 2017, cette journée est fixée au 19 novembre. Elle coïncide avec la journée de la collecte du Secours catholique. Il s’agit aussi d’aller au-delà d’un soutien financier en prenant notre place avec d’autres pour nous permettre d’aller vers les plus pauvres.

Cette démarche « d’aller vers » les pauvres est un appel à la conversion personnelle de nos communautés chrétiennes.

C’est l’occasion de regarder les personnes pauvres dans mon entourage et d’agir pour qu’elles aient une vraie place dans nos communautés : communauté paroissiale, EAP, Pôle Solidarité, Services, Mouvements, Associations.

Source

 

Articles liés

Partages