Le CECH, Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices, est une association loi 1901 fondée en 1997, ayant pour but de concourir à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine campanaire et des horloges d’édifices. Le CECH s’est fixé quatre objectifs :
- Sensibiliser l’opinion publique, les propriétaires et les défenseurs du patrimoine horloger et de l’art campanaire ;
- Inventorier les horloges, les cadrans, les cloches associées ;
- Sauvegarder ce patrimoine ;
- Soutenir des projets de restauration
Définitions des matériels concernés :
- Horloge d’édifice : tout mécanisme dont la régulation est mécanique quelle que soit l’énergie utilisée (poids, ressort, électricité …), installé dans un édifice ou qui l’aurait été ;
- Cadran : tout cadran étant ou ayant été associé à une horloge d’édifice ;
- Cloche : toute cloche étant ou ayant été associée à une horloge d’édifice.
Ensemble campanaire : comprenant le mécanisme, le cadran, la ou les cloches, le beffroi.
Pour la quatrième année consécutive, le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges organisera la Journée du Clocher, le :
lundi 21 mai 2018
Cet évènement permet à tous de découvrir un lieu méconnu, le clocher de leur église avec ses cloches et les mécanismes qui les font fonctionner. Les visiteurs entrent alors dans l’envers du décor et le spectacle s’annonce souvent étonnant … Ainsi, en montant dans un clocher, on peut découvrir l’escalier en colimaçon, voir le beffroi et ses cloches, les jougs, le système de mise en volée, entendre le son des cloches … Quelquefois, c’est un panorama exceptionnel qui s’offre à la vue.
La première édition de la Journée du Clocher a été lancée en 2015 dans le département de la Seine-Maritime. En trois éditions, au moins 100 sites différents dans 13 départements ont été ouverts au public. Au total, 12 000 personnes se sont déplacées pour monter voir les cloches ou horloges.
En accord avec les instances religieuses, la date du lundi de Pentecôte a été retenue et un ensemble d’actions est mis en place pour la bonne conduite de l’événement. Rappelons que tout ceci ne pourrait avoir lieu sans le soutien des curés qui ouvrent grandes les portes de leur église.
Les départements participants en 2018 sont : Alpes-Maritimes, Ardennes, Côte d’Or, Essonne, Eure, Loir-et-Cher, Maine et Loire, Moselle, Paris, Seine-Maritime, Seine et Marne, Vosges et Yonne.