Il n’y avait pas eu de messe catholique célébrée dans la cathédrale de Genève depuis son passage au culte protestant en 1536: Mgr Charles Morerod, op évêque de Genève, Lausanne et Fribourg a ainsi annoncé qu’une messe catholique sera dite le 29 février 2020 dans ce haut-lieu du calvinisme. Cette annonce a été confirmée par le site de la Radio et Télévision suisse francophone RTS.
Pour Mgr Charles Morerod, « Cela se fait déjà à Lausanne, a dit l’évêque, mais à Genève, capitale du protestantisme, c’est une grande première. » Quant au cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, mais également prélat d’origine helvétique, c’est « un grand symbole de l’unité des chrétiens ».
Cette décision intervient dans un contexte de décrispation. Il y a quelques années une telle initiative aurait été impensable. (Ainsi, en 1987, la nomination d’un évêque auxiliaire par Jean-Paul II en la personne de Mgr Amédée Grab avait suscité une vive polémique).
Source – Agence Zenith