On commémore cette année le 150e anniversaire de la naissance à Marseille d’Edmond Rostand et le centenaire de sa mort.
La Samaritaine est la seconde pièce écrite par Edmond Rostand pour Sarah Bernhardt.
Évangile en trois tableaux et en vers, créé le 14 avril 1897 pour le Mercredi Saint – soit huit mois avant Cyrano.
à l’Eglise Saint – Laurent
16 Esplanade de la Tourette
La pièce retranscrit assez fidèlement un épisode de l’Évangile de Jean, l’arrivée de Jésus en Samarie et la conversion d’une pécheresse. Il s’agit sans doute de la pièce où Rostand se fait le plus mystique, où sa pensée tend le plus vers l’idéal.
Adaptée au format d’une durée d’une heure et trente minutes, et à une lecture interprétée dans une église, avec son accompagnement à l’orgue, cette représentation de La Samaritaine est une création originale de Thomas Sertillanges, président du Festival Edmond Rostand 2018, qui permet de retrouver toute la beauté et la lumière des alexandrins d’Edmond Rostand et la musique de l’époque.
Oratorio parlé et interprété par Daniel Mesguich et Catherine Berriane, Sarah Gabrielle, Sterenn Guirrec, William Mesguich, Rebecca Stella.
Accompagnement à l’orgue de Philippe Gueit, concertiste international, titulaire des orgues de la Cathédrale de la Major.
Les thèmes musicaux sont signés d’Alexis Rostand, oncle d’Edmond, et de Gabriel Pierné qui composa la musique de scène lors de la création de La Samaritaine.
Durée 1h30
En partenariat avec Marseille Concerts
Prix des places : En pré-réservation : 8€ – Sur place, 10€
Réservations : 06 31 90 54 85 – [email protected]
Cet événement, comme tous ceux du Festival, fait partie du calendrier officiel des Commémorations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication.