Au Liban comme en Syrie, en Irak comme, ils étaient nombreux à célébrer le dimanche des Rameaux. Commémorant la venue du Christ à Jérusalem, mais annonçant aussi la douleur de la croix, les Rameaux sont comme un signe de Résurrection. Pâques avant les Rameaux ? Peut-être, mais sans ironie. Toutes ces célébrations témoignent d’un espoir qui renaît dans ces terres meurtries qui étaient celles des débuts du christianisme. Les chrétiens sont là, y compris dans ce qui fut encore, il y a peu, des lieux de souffrance. Pardon: de martyre. Certes, les difficultés ne disparaîtront pas pour autant. Les maux du Moyen-Orient ne sont pas nés avec Daesh. Ils ne cesseront pas, comme par enchantement, avec sa chute. Les sources de conflits sont, hélas, inépuisables. Mais ces célébrations témoignent bien d’une ferveur. S’il est une fête particulièrement à l’honneur chez nos frères d’Orient, c’est bien le dimanche des Rameaux, dont les cérémonies sont riches. Ainsi, chez les syriaques-catholiques, outre la bénédiction des Rameaux, il existe un office des vierges sages, qui consiste en une longue prière récitée à la fin de la messe. On pourrait multiplier les exemples et inviter les lecteurs d’InfoCatho à mieux les connaître.
On peut le voir dans cette célébration chez les arméniens-catholiques de Beyrouth:
LIBAN (arméniens-catholiques) – Journée Mondiale des Chrétiens d'Orient
LIBAN – Sortie de messe et procession des Rameaux avec la communauté arménienne-catholique de Bourj-Hammoud (Beyrouth) pour la journée mondiale des chrétiens d'Orient.
Publiée par L'Œuvre d'Orient sur Dimanche 25 mars 2018
Évidemment, la ville de Qaraqosh a connu une intense célébration:
Les traditions reprennent à Qaraqosh. Après avoir longtemps été occupée par Daech la ville est en fête à la veille de la célébration des Rameaux. Procession en musique et costumes traditionnels pour certains des enfants.
Publiée par Fraternité en Irak sur Samedi 24 mars 2018
Procession des Rameaux à Qaraqosh
VIDEO – Retour sur la fête des Rameaux à Qaraqosh : on ne vous l'avait pas montrée celle-ci, pourtant c'est la meilleure ! #volontaire #qaraqosh #faith #rameaux
Publiée par Fraternité en Irak sur Lundi 26 mars 2018
Enfin, il faut souligner aussi le dimanche des Rameaux à Maaloula, petit village chrétien de Syrie, qui avait été occupé entre 2013 et 2014 par les djihadistes:
Des petits signes d’espoir dans cet Orient tourmenté. Et surtout, honneur à Fraternité en Irak, à L’Oeuvre d’Orient et à SOS Chrétiens d’Orient pour leur précieux travail de soutien aux chrétiens d’Orient. On ne pourra que saluer les démarches de ces associations qui ont besoin d’être soutenues.