Comment les catholiques peuvent-ils être au service de leur territoire ?
« Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs », « en tant que citoyens de l’Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. Ils ne peuvent donc renoncer à l’action multiforme : économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun » Benoît XVI, Deus Caritas est.
Le samedi 25 novembre à Angers : colloque Catholiques en action ! La citation en exergue vous donne le ton de ce colloque organisé par les AFC du Maine-et-Loire : les catholiques sont appelés à s’engager dans la Cité !
Cette journée – qui s’inspire des colloques organisés chaque année à Paris par Ichtus – est le fruit d’un travail inter-associatif régional qui s’écoule tout au long de l’année. Un triptyque guidera notre journée.
Se rencontrer : car c’est dans les témoignages et les échanges que germent souvent les initiatives. Que l’enthousiasme de nos engagements soit communicatif ! Tout au long de la journée le « Forum des associations » vous donnera matière à rencontres et découvertes de ce que font des laïcs catholiques en Anjou pour agir dans la société.
Se former : si ce colloque n’a pas de vocation universitaire, nous tâcherons de nous mettre au service de la Vérité en repartant du réel, pour agir en vue du bien commun et déstructurer les idéologies qui sous apparence de service des droits de l’homme agissent en fait contre la nature humaine et la paix.
S’engager : nous souhaitons que cette journée du 25 novembre 2017 nous ouvre à de nouveaux champs d’action, nous fasse porter une vision plus globale sur notre rôle de chrétien, levain dans la pâte et sel de la terre, en renouvelant notre dynamique d’engagement des chrétiens dans la société civile.
Programme & Intervenants
08h30 : Messe, par M. l’abbé François Gourdon aumônier des AFC 49
09h15 – 09h45 : Accueil
09h45 – 10h00 : Pourquoi et comment agir ensemble ? par Bruno de St Chamas, président d’Ichtus
10h-10h45 : Conférence introductive : Pour une action catholique enracinée, par Guillaume Bernard, maître de conférences à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures) de La Roche-sur-Yon
11h00 – 12h15 : Ateliers – Tables rondes (au choix 1 ou 2)
Table Ronde 1 : Agir dans la politique locale
Table Ronde 2 : Agir pour l’école
12h15 – 14h00 : Déjeuner – buffet
14h15 – 15h30 : Ateliers – Tables rondes (au choix 3 ou 4)
Table Ronde 3 : Agir par la culture
Table Ronde 4 : Agir dans l’entreprise et l’économie
15h30 – 16h15 : Pause de 45’ – Forum des Associations
16h15 – 17h30 : Ateliers – Tables rondes (au choix 5 ou 6)
Table Ronde 5 : Agir pour la vie et pour la famille
Table Ronde 6 : Agir aux « périphéries », l’action sociale
17h45 – 18h30 : Conclusion du colloque, par Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus
18h30 – 19h30 : Apéritif
& Toute la journée : forum des associations