Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche.
Ciné-débat le mercredi 9 janvier 2019 à 20h au Vox (13 rue des Francs Bourgeois • Strasbourg)
Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles.
L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
A l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre.
Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…
Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité.
Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.
Séance suivie d’un débat en salle.
Tarif unique : 7€
Réservation conseillée sur : https://www.cine-vox.com/film/258151/#infos
La soirée est co-organisée par Foi et Lumière, la Pastorale diocésaine de la santé et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Séance suivie d’un débat avec la salle en présence de Veronika Ottrubay, directrice des résidences de l’Arche à Strasbourg, après avoir vécu pendant trente ans à Trosly, auprès de Jean Vanier, comme responsable du centre spirituel.
– Autres séances pour voir le film sans débat : Vendredi 11 janvier à 18h15 + Samedi 12 janvier à 11h + Mardi 15 janvier à 20h