La Caritas a fourni à 968 évacués accueillis au Centre Saint Jean XXIII de Bangui une aide économique pour favoriser leur retour à domicile. Les fonds nécessaires ont été mis à disposition par le Saint-Siège pour un total de 80 millions de Francs CFA. L’initiative du Saint-Siège concerne non seulement le Centre Saint Jean XXIII mais également d’autres sites ayant accueilli des évacués qui ont été contraint à fuir les combats au cours des phases les plus aiguës de la guerre civile.
Selon le responsable des programmes de la Caritas, Marcel Bendo, les fonds mis en place par le Saint-Siège permettent d’aider 371 familles, Outre le Centre Saint Jean XXIII, le programme concerne les sites présents au Grand Séminaire Saint Marc de Bimbo, dans la Paroisse du Saint Sauveur et dans celle des Capucins. Les évacués accueillis près la Paroisse du Saint Sauveur et ceux se trouvant au Séminaire ont déjà reçu la somme leur ayant permis de retourner chez eux.
La contribution du Siège apostolique visant à favoriser le retour des évacués arrive après l’Opération « Noël à la maison » lancée par le gouvernement qui a permis la fermeture du centre d’accueil sis près l’aéroport de Bangui et d’autres sites de la capitale centrafricaine.
En février 2017, les évacués présents dans les centres d’accueil de Bangui étaient au nombre de 127.933 contre 138.415 en mars 2016
Source Agence Fides