Le temps de Noël ne serait pas ce qu’il est sans les chants qui l’accompagnent. Qui n’a pas chez lui un disque de chants pour accompagner cette saison ? Si l’on compare quelques-uns de ces disques, on remarque que les chants repris dessus sont bien souvent les mêmes, systématiquement on y retrouve ben entendu « Petit papa Noël ».
La webradio « bide et musique » (http://www.bide-et-musique.com/) propose en en référence 54 versions ! Parmi les incontournables, nous pouvons citer : « Il est né le divine enfant », « Douce Nuit Sainte Nuit », « Les Anges Dans Nos Campagnes », « Noël Blanc », « Mon Beau Sapin » où « Vive le vent ». On notera aussi des chants d’origines religieuse qui ne sont plus guère chanté dans les paroisses, comme par exemple « Entre Le Boeuf Et L’ane Gris » où « Minuit Chrétien ».
Pendant ce temps là, certains chants qui peuvent nous sembler « incontournable » sont complètement délaissés. Voici donc une liste de 10 chants « classiques » de Noël qui ne sont pourtant jamais repris sur les compilations de Noël :
-Peuple fidèle (adeste fideles)
-Venez divin messie
-Aube nouvelle
-C’est Noël tous les jours
-Noël de fête (Ton plus beau cadeau…)
-Une étoile a brillé
-Un enfant est né
-Christ est là dans la nuit (Notre sauveur est né)
-Peuple qui marchez
-Rudolph le renne au nez rouge (histoire de ne pas mettre que des chants catholiques).
On peut se demander s’il s’agit d’une disparité régionale (qu’un chant puisse sembler classique à un endroit, mais pas à un autre), d’une question de droit dans certain cas, où d’une forme de sélection du au laïcisme. Parmi les chants « religieux » que l’on retrouve partout, « Il est né le divine enfant » ou « Douce Nuit Sainte Nuit » ne seront pas explicites pour les non-chrétien, un minimum d’éducation étant nécessaire pour comprendre de quoi il s’agit. Le chant « Les Anges Dans Nos Campagnes » parle vaguement de « la naissance du libérateur d’Israël », ce qui a bien réfléchir n’est pas si explicite que cela…
Et pour vous, quels sont les chants que vous voudriez retrouver plus souvent ?
Merci à BL pour son article