L’OPR s’est donné pour mission de conférer un caractère exhaustif et homogène à l’inventaire: national et universel, il concerne toutes les époques, mais aussi toutes les confessions. Ainsi, tous les types d’édifices cultuels (églises, collégiales, abbatiales, oratoires, chapelles, basiliques, cathédrales, temples, mosquées, synagogues, temples bouddhistes ou hindouistes) sont recensés.
Universel: L’inventaire de l’OPR est le seul à recenser les édifices cultuels de toutes les confessions, de toutes les époques, de tous les niveaux d’intérêt patrimonial, qu’ils soient affectés au culte ou non. Près de 100 000 édifices religieux ont ainsi vocation à figurer au sein de cet inventaire classés ou non, anciens ou récents, et ceci quels qu’en soient les propriétaires et cultes concernés.
Pédagogique: Encadré et contrôlé par des scientifiques, historiens de l’art, le recensement de l’OPR est poursuivi par des étudiants issus de grandes écoles ou universités spécialisées en histoire ou histoire de l’art (Ecole du Louvre, Université Paris I, IV, X…). Ils passent en moyenne deux mois pour étudier un département et bénéficient ainsi d’une formation solide à la fois sur les techniques d’inventaire mais aussi en analyse architecturale et histoire juridique.
L’inventaire de l’OPR est participatif : C’est une mission de grande ampleur que nous menons là. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à faire de cet inventaire un outil de qualité. Spécialiste ou passionné, vous êtes la bienvenue ! Alors n’hésitez pas à le consulter et à l’enrichir de photos, mais aussi d’informations (historiques, architecturales, juridiques etc.) ! Si vous souhaitez vous investir davantage, contactez-nous pour devenir le Correspondant local de l’OPR dans votre département.
- en ligne : Participer
- en version papier en téléchargeant une fiche Type de RECENSEMENT
Voir aussi le message de Monseigneur Habert, ces églises qui font l’Eglise