10e saison internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace jusqu’au 10 juin 2018

10e saison internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace jusqu’au 10 juin 2018

ALLEGRI # PALESTRINA – Concert Capella 8

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h00 à l’abbatiale Sts-Pierre-et-Paul de Wissembourg

Concert à entrée libre participation

Architectures Sonores

En 2017, la Capella Sacra a la chance d’intégrer nouvellement un dispositif du Conseil Départemental du Bas-Rhin spécifique permettant la meilleure diffusion de la culture et de la musique sur l’ensemble du territoire, dans un souci d’équité. A cette fin, la production Capella 8 inaugurée à Hunawihr sera donnée dans le département, en milieu rural. Nous nous réjouissons vivement de ce nouveau partenariat que nous souhaitons durable et riche !

Cette soirée souhaite donc concentrer l’essence même de la Capella et de la musique sacrée. Elle est ainsi conçue comme un hymne à la vocalité dans ce qu’elle a de plus touchant et de plus sensible, comme une image de la transcendance céleste que la musique cherche à nous faire atteindre.

Ce concert s’ouvrira ainsi par l’une des œuvres majeures – à juste titre – du répertoire ancien. Son énigmatique genèse semble la rendre intemporelle, voire éternelle – ce qui la sublime d’autant plus. Révélée au monde par Mozart, le Miserere d’Allegri vous transportera Au-Delà et sera ainsi le point de départ d’un merveilleux voyage.

Si dès l’origine et Pythagore, la Musique fut un Art Mathématique, le développement de la notation musicale permit à celle-ci d’acquérir une complexité rare durant le Siècle d’Or. L’hermétisme de son contrepoint débordant en fit l’image d’une perfection divine inaccessible. Palestrina, souverain compositeur de ce XVIe siècle, réussit alors magnifiquement à sublimer la densité de ces lignes contrapuntiques en donnant à entendre une musique d’une clarté saisissante, trait d’union entre Dieu et les hommes.

Le jeune Mendelssohn ne s’y trompa nullement lorsqu’il fut formé à la grande école des maîtres anciens par Zelter. Son premier chef-d’œuvre sacré, composé à huit voix a capella, est ainsi un subtile hommage tant aux grands maîtres de la poly-choralité vénitienne qu’aux savants contrapuntistes germaniques nous replongeant 250 années en arrière avec une fraîcheur et un savoir-faire exceptionnels.

Fondé en 2017, CAPELLA 8 est un octuor professionnel composé de chanteurs solistes internationalement reconnus. L’Ensemble est spécialiste de la musique sacrée a capella allant de l’époque médiévale au XXe siècle. A la recherche de programmes inédits, CAPELLA 8 favorise les ponts entre créations contemporaines et œuvres du passé dont elles sont le miroir.

Programme

  • ALLEGRI, Miserere
  • PALESTRINA, Stabat Mater
  • MENDELSSOHN, Te Deum a 8

CAPELLA 8 #

Octuor vocal professionnel  professionnels

  • Cyril Pallaud, direction
  • Karen Barbaux, soprano
  • Sarah Frick, soprano
  • Elise Duclos, mezzosoprano
  • Florencia Menconi, alto
  • Akinobu Ono, ténor
  • Laurent Roos, ténor
  • Dominic Burns, basse
  • Fabien Gaschy, basse

Dimanche 26 Novembre 2017 à 16h00 à l’église royale St-Louis de Neuf-Brisach

// NOËL A VERSAILLES – M.A. CHARPENTIER – Messe de Minuit

Le théâtre sacré des illusions

Pour sa 10e édition, la Saison Internationale vous propose de passer Noël dans un des lieux les plus magiques au monde, qui se voulait l’image même d’un paradis terrestre, Versailles. Lieu de transcendance par excellence, centre de tous les imaginaires, le château de Louis XIV est un immense théâtre d’illusions ou chaque espace a une fonction symbolique de représentation. Les traditions, mythes et influences se mélangent et s’entrelacent pour servir l’allégorie royale de toute puissance. Toutes les frontières sont gommées dans cet univers du paraître.

Chemins de traverses

La Messe de Minuit est sans doute le chef-d’oeuvre le plus connu de Marc-Antoine Charpentier. Composé entre 1690 et 1693, la Messe – comme il était alors l’usage – reprend foule d’airs populaires.

Programme

  1. Gauntlett, Once in Royal David’s city
    Soprano solo & chœur à 4 voix a capella
  2. M. Reger, Es kommt ein Schiff geladen
    In dulci Jubilo

    Choeur mixte à 6 voix – a capella
  3. M. Wilberg, Ding ! Dong ! Merrily on High
    Chœur mixte à 4 voix et orgue
  4. F. Mendelssohn, Veni, Domine
    Chœur de femmes et orgue
  5. H. Darke, In the bleak Midwinter
    Soprano et ténor solo, chœur à 4 voix et orgue
  6. F. Mendelssohn, Ave Maria
    Ténor solo, chœur à 8 voix et orgueCh. Gounod, Noël
    Soprano et alto solo, chœur de femmes et orgue
  7. M.A. Charpentier, Messe de Minuit
    Solistes, chœur et orchestre

Distribution

Ensemble Vocal de Saint-Louis (VOCALYS)
Direction : Cyril PALLAUD

KonzertMeister : Olivier CARILLIER
Organiste : Guillaume NUSSBAUM

Soprano soliste 
Corinne BOHRER
Marie-Noëlle THEVENIN

Alto soliste 
Magdalena KAUFMANN

Ténor solistes 
Iannis GAUSSIN # Ludovic EHRHART
Denis LERDUNG # Thierry ROSBURGER

Basse soliste 
Pierre BELLER

Billeterie

 

Articles liés

Partages