Zizanie périlleuse près du gouvernail de Pierre

Zizanie périlleuse près du gouvernail de Pierre

Par Denis Lensel, sur France Catholique :

Quand un navire est pris dans une tempête, il semble contre-indiqué de hurler à son capitaine de lâcher la barre. Et encore moins de chercher à le jeter par-dessus bord. C’est ce qu’il serait utile de faire comprendre aux gens qui réclament la démission du Pape François dans la bourrasque qui secoue l’Eglise après les derniers scandales de discipline et de mœurs.

Après ces affaires de moralité, notamment de « pédophilie », qui éclatent à plusieurs niveaux, on a vu successivement des prises de position pour le moins paradoxales parmi les clercs.

D’une part, les héritiers d’un « progressisme » laxiste, ennemis de toute autorité hiérarchique dans l’Eglise et opposés à toute règle morale depuis les décennies de l’après 1968, ont soudain reproché à cor et à cris aux évêques et à toute la hiérarchie d’avoir péché… par un manque d’autorité et de vigilance en matière morale vis-à-vis de leur clergé… ou par une aveugle complicité avec les brebis galeuses. Réveil tardif de contestataires devenus censeurs et procureurs sur le tard…

D’autre part, des ténors « conservateurs » d’une tradition autoritaire se sont ligués non sans virulence contre le Saint-Père, détenteur de l’autorité suprême dans la hiérarchie ecclésiale : ils lui reprochent… un exercice solitaire du pouvoir, des propos vite jugés hétérodoxes et des complaisances arbitraires pour des responsables réputés sulfureux. Et certains vont jusqu’à réclamer son départ, sans plus attendre et sans autre forme de procès… Rébellion inattendue, en un discours devenu plus papiste que le pape…

Apparemment, çà et là, on n’en est plus à un paradoxe près, quand ce n’est pas à une contradiction près. Si près du gouvernail de la Barque de Pierre, cette zizanie est périlleuse. Certes, on peut craindre ici ou là les effets de gestes maladroits ou de paroles mal transmises, et, le cas échéant, on doit chercher à les rectifier. Mais la Foi, l’Espérance et la Charité n’impliquent-elle pas le maintien de la paix et de la loyauté dans la maison de Dieu ?

Articles liés

Partages