Durant la nuit du 12 ou 13 octobre 1973, cinq sculptures en bois datant du XVIe et du XVIIIe siècle avaient été dérobées. Seule « Sainte-Anne et la Vierge » a pu être retrouvée.
Quarante-six ans après avoir été volée à Houdan, une statue représentant Sainte-Anne et la Vierge va retrouver sa place dans son église. Début janvier, Eurojust, un organisme qui vise à renforcer la coopération pour lutter contre la criminalité organisée dans l’Union européenne, a prévenu le parquet de Versailles que cette œuvre d’art religieux du XVIe siècle, désignée comme « un trésor national » est actuellement à Mannheim (Allemagne) à la disposition des autorités françaises. « Le ministère de la Culture doit prendre contact avec le maire Jean-Marie Tetart (LR) afin d’organiser le retour et la restitution officielle de cet objet dans son église », précise une source proche du dossier.
Mise à prix 6 000 € lors d’une vente aux enchères en Allemagne
Cette étonnante histoire remonte à la nuit du 12 ou 13 octobre 1973. Un ou des malfaiteurs parviennent à se glisser en l’Eglise Saint-Jacques le majeur de Houdan, sans grande difficulté. Les voleurs font main basse sur cinq sculptures en bois datant du XVIe et du XVIIIe siècle. « Ce sont toutes des œuvres religieuses qui représentent des saints », explique la même source. A l’époque, le préfet dépose une plainte auprès du parquet de Versailles. Les gendarmes sont chargés de mener l’enquête. Mais durant de longues années, ils ne trouvent aucune trace de Sainte-Anne, de Sainte-Barbe ou de Saint-Laurent, Jean ou Mathieu.