YouTube va sponsoriser des sources d’information « faisant autorité » : un danger pour les libertés

YouTube va sponsoriser des sources d’information « faisant autorité » : un danger pour les libertés

La plate-forme vidéo de Google, l’omniprésent YouTube, va investir quelque 25 millions de dollars pour venir en aide à des éditeurs de médias à travers le monde pour la publication de vidéos, histoire de promouvoir ceux qu’elle gratifie d’un label virtuel de « journalisme de confiance ». La démarche donnera un avantage certain à ces sources jugées – à l’aune des critères de YouTube – capables de diffuser une information « faisant autorité », dans une vingtaine de « marchés globaux ».

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Il est évident que cette mesure annoncée, après la mise en avant du fact-checking par facebook avec ses médias de confiance, après la loi discutée sur les fake-news, après la censure de comptes facebook et twitter, n’est pas une bonne nouvelle pour les libertés d’information et de la « presse ». Nous assistons dans le monde à une offensive du « politiquement correct » qui empêche le public de réfléchir. Non pas que les « médias alternatifs » soient exempts de tous reproches mais il n’appartient pas aux grandes firmes de déterminer ce qu’il faut penser; le public doit exercer son esprit critique envers les médias « traditionnels » mais aussi vis-à-vis des médias « alternatifs ». C’est le prix de l’indépendance et des véritables libertés.

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