Concert le jeudi 1er août 2019 à 21 heures, église Saint-Laurent à ARBONNE
XARAMELA, choeur mixte d’une cinquantaine de choristes a été créé en 1986 sous l’égide du Centre Culturel Basque à Bayonne.
Dirigé pendant de nombreuses années par le chef d’orchestre et compositeur Javier Bello-Portu, il est depuis 1993 placé sous la direction de Marie-Josée Ardohain.
Le chœur a obtenu plusieurs distinctions et récompenses lors de Festivals et de concours internationaux.
XARAMELA a bien entendu à cœur de promouvoir avec son riche répertoire les grands auteurs compositeurs basques, anciens et contemporains, sacrés et profanes. Medina, Urteaga, Padre Donostia, Josù Elberdin, Pablo Zorozabal, Arthur Demesse, Hilarion Eslava, Fernando Remacha, Benito Lertxundi, sont notamment au programme.
Mais le choeur aime se plonger dans d’autres univers, et interprète avec brio des pièces venues des quatre coins du monde. Benitez Gomez pour l’Equateur, Miguel Groba pour la Galice, Joan Trayter pour Cuba, Emanuel Manolov pour la Bulgarie, Karl Jenkins pour le Pays de Galles, Sant Kabir pour l’Espagne, et même une surprise Zoulou en finale !
Et puis des œuvres plus étonnantes, notamment en avant-première une pièce médiévale nous replongeant au temps des châteaux forts, ou bien encore cette oeuvre où le chœur accompagne et répond aux solistes et à la musique rythmé par ce cri vous plongeant dans la jungle.
Un concert exceptionnel par l’un des plus beaux chœurs mixtes du Pays Basque.
Entrée et participation libre