Dix édifices, quatre dans le Morbihan, six en Loire-Atlantique, ont subi des vols ou dégradations depuis la mi-février. Deux hommes, interpellés jeudi, ont été placés en détention provisoire.
Fin de partie pour deux hommes suspectés de vols et de dégradations dans dix églises de la région, quatre dans le Morbihan et six en Loire-Atlantique. En garde à vue depuis jeudi, tous deux ont reconnu les faits. Originaires de Saint-Dolay (Morbihan), ils ont été placés en détention provisoire.
Un butin de plusieurs milliers d’euros
Lors des perquisitions à leur domicile, plusieurs objets de culte ont été retrouvés. Selon la gendarmerie, une partie du butin, qui s’élève à plusieurs milliers d’euros, a d’ores et déjà été écoulée. D’après les tout premiers éléments recueillis, la série de méfaits a commencé le 18 février dernier, dans le Morbihan. L’église de Saint-Martin à Arzal, près de Vannes, a été profanée. Le tabernacle a été fracturé. Même chose quelques kilomètres plus loin, à Marzan.
L’église de Plouharnel, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, a aussi été visitée tout comme celle de Sarzeau. Dans cette dernière, c’est la statue de saint Saturnin qui a été dégradée. Une pièce de verre qui ornait son buste a été volée.
Les deux hommes ont décidé de s’en prendre ensuite aux églises de Loire-Atlantique. Les 21 et 22 février, six édifices religieux ont été visités dans un secteur assez proche à l’ouest du département, en pleine journée, aux horaires d’ouverture.
À Savenay et à Campbon, un ostensoir et un calice ont été volés et les portes du tabernacle fracturées. Les voleurs sont également repartis avec deux chandeliers à La Chapelle-Launay et deux calices à Quilly.