Vendredi 28 avril
L’évêque de Rome quittera la capitale italienne à 8h10 pour une arrivée prévue à l’aéroport international de Budapest à 10h. Il sera accueilli officiellement avant de rejoindre le palais Sándor, la résidence officielle du président de la République de Hongrie, pour une cérémonie de bienvenue et une visite de courtoisie à la cheffe de l’État, Katalin Novák, en poste depuis l’année dernière. Peu avant midi, le Saint-Père ira ensuite rencontrer le Premier ministre, Viktor Orbán.
(…)
A 12h20, le Pape procédera à la traditionnelle rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique, dans l’ancien monastère des Carmélites de la capitale hongroise. Enfin à 17h, pour clore cette première journée de voyage, à la co-cathédrale Saint-Etienne, François ira à la rencontre des évêques, consacrés, séminaristes et travailleurs pastoraux locaux.
Samedi 29 avril
La deuxième journée du voyage du Saint-Père débutera à 8h45 avec la visite privée aux enfants de l’institut Bienheureux László Batthyány-Strattmann. László Batthyány-Strattmann est un aristocrate et médecin hongrois, surnommé le «docteur des pauvres», béatifié en 2003 par Jean-Paul II.
A 10h15, François se rendra auprès des pauvres et des réfugiés à l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie, d’où il prononcera un discours.
Plus tard dans la journée, à 16h30 au stade Sportaréna de Budapest, la plus grande salle du pays avec une capacité de 12 500 places, aura lieu une rencontre avec les jeunes. Enfin, la journée se terminera avec une rencontre privée avec la compagnie de Jésus à la nonciature apostolique.
Dimanche 30 avril
Depuis la place Kossuth Lajos, devant l’imposant Parlement de Budapest, le Pape François présidera une messe, suivie de la prière du Regina Cæli.
Dans l’après-midi à 16h, à la faculté d’informatique et des sciences bioniques de l’université catholique de Budapest, rencontre avec le monde universitaire et de la culture, avant une cérémonie de congé depuis l’aéroport international de Budapest.
François quittera les terres hongroises à 18h pour une arrivée prévue à l’aéroport de Fiumicino à Rome à 19h55.