Le Recteur de la Basilique Notre-Dame de la Trinité de Blois et l’association des amis du musée des arts religieux de Sées (Orne) organisent une visite exceptionnelle de la basilique le samedi 9 juin à 14 heures.
La basilique Notre-Dame de la Trinité de Blois est un monument majeur de l’art déco dont l’histoire est assez méconnue des blésois.
Visible de très loin, dominant la Loire, c’est un lieu d’accueil pour les visiteurs, croyants ou non, en quête de paix, qui pousse à la contemplation tant du monument en lui-même que des alentours.
Si le monument fait partie intégrante du paysage blésois, sa construction a subi de nombreuses vicissitudes.
En effet, c’est Paul Rouvière, architecte, qui a courageusement repris un chantier abandonné en raison de difficultés dues à un mauvais montage du projet.
Il a su s’entourer de nombreux artistes de l’époque qui ont oeuvré pour façonner, orner et embellir l’intérieur de l’église : Barillet, Puiforcat, Roux-Colas, Martel, Perret etc… donnant son style si particulier et innovant dans la vallée de Loire.
Mais, qui sait que c’est un capucin, le père Clovis de Provin, qui a sollicité la bénédiction du Pape pour l’édification de la basilique, plus tard élevée au rang de basilique ?
Qui sait que cette basilique qui abrite un sanctuaire dédié à “Notre-Dame des trois ave”, a pour but de propager la dévotion qui existe depuis au moins le 13ème siècle ?
Qui sait que l’architecte de la basilique était très proche de la famille de Sainte Thérèse de Lisieux ?
Ce sont autant d’anecdotes que René Rouvière, architecte lui-même, fils de Paul Rouvière, développera et qui émailleront la visite commentée, nous faisant entrer dans l’intimité de ce lieu chargé d’histoire.
Visite ouverte à tous.
Entrée gratuite
Contact : Marie-Emmanuelle Parison : [email protected]
Basilique Notre-Dame de la Trinité
10 boulevard Carnot ou 18 rue Monin – 41000 Blois
www.sanctuaire-trinite.com
instagram : basiliquendtrinite