Une cérémonie avec l’Ordre du Saint Sépulcre est prévue le Vendredi Saint 14 avril à 15h, à la cathédrale du Puy-en-Velay, dans le cadre des célébrations de la Semaine Sainte.
Il s’agit de la vénération des reliques de la Passion (relique de la Vraie Croix et Sainte Epine) qui sont déposées dans le trésor de la cathédrale. Cette vénération sera organisée avec la participation des membres de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Les Chevaliers du Saint Sépulcre sont chargés (en raison de leur histoire liée intimement au Tombeau d’où le Christ est ressuscité) d’assurer à Notre-Dame de Paris la garde de la Sainte Couronne d’Epines lorsqu’elle est présentée à la vénération des fidèles, le premier vendredi de chaque mois et les vendredis de carême. C’est en lien avec cet engagement statutaire que les Chevaliers présents dans le diocèse du Puy assureront une garde d’honneur autour de ces Saintes reliques.
Les origines de l’Ordre se rattacheraient au temps du Royaume latin de Jérusalem, à la fin du XIe siècle. Depuis sa réorganisation au XIXe siècle l’Ordre a pour mission de maintenir autour des lieux saints les communautés catholiques successeurs de la toute première Eglise. Pour contribuer à assurer leur survivance en Terre Sainte, l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem s’attache à aider matériellement et spirituellement les populations locales et à atténuer les effets désastreux de 60 ans de guerre. L’Ordre a pour vocation d’accroître la pratique de la vie chrétienne de ses membres en fidélité absolue au Pape et selon les enseignements des Conciles.
Cette cérémonie, qui se déroulera à l’heure où les chrétiens du monde entier commémorent la mort du Christ, permettra de prier en union et pour les chrétiens de Terre Sainte dans une perspective de paix et de réconciliation des différentes communautés.