26 juillet – 21h
Conférence du Père Adrien Candiard o.p.,
“Veilleur, où en est la nuit ?”
Si les temps paraissent déprimants, voire désespérants, et si dans la morosité ambiante les chrétiens ne font pas exception, c’est donc que nous avons plus que jamais besoin de la vertu d’espérance. Mal connue, cette dernière n’a pas grand-chose à voir avec l’optimisme, et moins encore avec la naïveté. Il s’agit de partir du réel, avec ce qu’il peut avoir d’inquiétant, et de ne pas se rassurer à bon compte. L’espérance chrétienne, telle que la présente la Bible, se concentre sur l’essentiel, la vie éternelle.
Mais là encore, les mots nous piègent, car la vie éternelle ne commence pas après la mort : elle débute maintenant. Espérer, c’est vivre différemment, vivre pleinement. C’est croire que Dieu nous rend capables d’actes éternels.
Voilà le propos du petit livre du frère Adrien Candiard, Veilleur, où en est la nuit ? (Cerf, 2016). Petit traité de l’espérance à l’usage des contemporains, qu’il viendra présenter, pour tâcher de transmettre de bonnes raisons d’espérer.
Né en 1982, le frère Adrien Candiard, dominicain au couvent du Caire (Egypte), est islamologue. Il est notamment l’auteur de Comprendre l’islam, ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien (Flammarion, 2016) et de Quand tu étais sous le figuier (Cerf, 2017), ou encore du spectacle Pierre et Mohamed.
Centre Interparoissial de Locmaria, 5 avenue des Saules, Carnac.