Chaque année, l’évêque de Laval invite les croyants à prier pour la vie. Promouvoir la culture de vie, accompagner la détresse, déposer ses intentions personnelles, prier ensemble, se laisser toucher par Dieu… autant de bonnes raisons d’y participer. Interview…
Quel est l’enjeu d’une telle veillée, qui se passe dans de nombreux diocèses ce même soir ?
Pour sa septième édition, près de 200 veillées, vont se dérouler dans toute la France.. Elles sont pour la plupart recensées sur le site Veillées pour la vie. L’enjeu c’est de prier ensemble pour promouvoir une culture de vie. S’arrêter dans nos vies souvent bien remplies … pour se poser, confier, pour mieux être acteur.
La loi bioéthique va être révisée en 2018, sur quoi les croyants doivent-ils être attentifs ?
Sur le respect de toute vie humaine. « La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres » disait le professeur Le jeune. Que le droit à l’enfant ne l’emporte pas sur le droit de l’enfant. Que l’objection de conscience soit respectée pour le personnel de santé. Et sur bien d’autres sujets. C’est la maladie, la détresse qu’il faut combattre, pas le malade, ni le plus fragile. Que nous soyons attentifs que se développe toujours plus l’entraide, l’accompagnement, l’écoute, l’amour et le respect du plus fragile.
Des bonnes raisons de participer à cette veillée de prière, le 2 décembre ?
– Répondre à l’appel de l’Eglise de prier pour la vie. -Venir déposer vos intentions de prière, nous en avons tous et comme c’est réconfortant de les déposer par un geste, au pied de Jésus.
– Venir recevoir une bénédiction et demander à l’Esprit Saint de nous éclairer pour que nous soyons acteurs de cette culture de VIE, dès aujourd’hui. Nous avons chacun une mission que ce soit par la prière, par l’écoute, par l’entraide, par le soutien, par un don pour une association qui ouvre pour la vie… A commencer au sein de nos propres familles. Comment nous réagissons à l’annonce d’une grossesse rapprochée, imprévue, à l’annonce d’un éventuel handicap,…
– Se reposer dans le cœur de Jésus, il nous donne rendez-vous.
– Se réconcilier, il sera proposé de recevoir le sacrement de réconciliation.
-Pour tous ceux qui se donnent dans leur famille, travail, diocèse, vie sacerdotale, se laisser porter, se laisser toucher pour le feu d’Amour de Jésus.
-Pour ne pas se sentir seul. Notre-Dame de Pontmain, notre invitée cette année, va nous prendre par la main pour nous amener à son fils. Nous l’invoquerons plus spécialement en première partie de la veillée.
Alors RDV le 2 décembre à 20h30 autour de notre évêque, pour cette VEILLEE DE PRIERE ET D’ADORATION POUR LA VIE 2017 !
A noter les illuminations de Laval seront cette année le weekend d’avant, donc pour le stationnement cela devrait être plus facile.
Jacqueline, Guillemette et Agnès