Manuel Valls, satisfait de sa rencontre avec les représentants de l’Eglise catholique. C’est qu’il affirme dans un tweet à l’issue de cet échange du 11 octobre 2016, qu’il a qualifié de riche et constructif.
Si le premier ministre s’engage sur la sécurité des fidèles et des lieux de cultes, nous imaginons que les discussions n’en sont pas restées là.
Cette rencontre, qui n’a rien d’exceptionnel, puisqu’elle est annuelle, se situe quelques jours avant la Manif du 16 octobre. Le sujet a-t-il été évoqué ?
Les dignitaires ecclésiastiques ont ils évoqué en présence de Najat Vallaud-Belkacem, la récente polémique sur le Gender ?
En complément voici le communiqué de la CEF
Concernant les migrants de Calais, les représentants de l’Eglise catholique se sont dits prêts à partager l’objectif humanitaire qui conduirait au démantèlement de la jungle. Ils ont réaffirmé la capacité et l’opérationnalité des paroisses de France pour s’associer avec les pouvoirs publics en vue de l’accueil de ces personnes.
Les échanges ont ainsi porté, d’une part, sur les ressources des associations cultuelles : les questions de l’exercice par les collectivités territoriales du droit de préemption dans certains cas de donations, des dons par SMS, ou des charges des établissements médico-sociaux ont été évoquées. Les conséquences du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ont été également abordées, de même que les modalités de la participation des Eglises au service civique.
D’autre part, un échange a eu lieu sur les questions de société, notamment sur la sécurité et la protection des lieux de culte chrétiens. Les représentants de l’Eglise catholique ont salué l’effort consenti par l’Etat pour assurer la sécurisation de lieux catholiques spécifiques.
Un long échange a porté sur la place et le rôle des religions dans la société. Les représentants de l’Eglise catholique ont pu redire l’importance d’avoir une vision d’une société qui intègre les religions comme facteurs de paix sociale. Ils ont redit leur conviction qu’une société qui éliminerait les religions de la sphère publique se priverait d’indispensables régulateurs sociaux et sociétaux.