Le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a fait émerger des réalités très diverses, selon les pays, dans le rapport entre la jeunesse et la foi catholique.
Mais contrairement à une idée reçue, la question de l’indifférence religieuse et de la sécularisation n’est pas seulement abordée par les évêques européens. En Amérique du Sud, l’Église catholique en Uruguay est confrontée aux mêmes enjeux. Alors que la piété populaire est une réalité encore très présente dans de nombreux pays d’Amérique latine, l’Uruguay est marqué par une laïcité radicale qui rend difficile les contacts entre l’Église et, notamment, les élèves de l’enseignement public, où toute activité religieuse est interdite.
Mgr Heriberto Bodeant est l’évêque de Melo, un diocèse uruguayen proche de la frontière du Brésil. Il nous explique la situation paradoxale de son pays, marqué par la laïcité mais aussi par l’éclosion encourageante de petites cellules de catholiques fervents et militants, convaincus par la nécessité de diffuser l’Évangile.