Un important projet d’aménagement du parvis de la cathédrale de Chartres soulève l’indignation :
La fermeture du Musée des Beaux-Arts de Chartres a mis en évidence la curieuse politique patrimoniale de son maire (et candidat à la présidentielle !) Jean-Pierre Gorges. Cela nous a incité à nous pencher sur l’état des monuments historiques de la ville dirigée par celui qui se vante de consacrer 38% de son budget à la culture. On ne sait exactement ce qu’il entend par culture, ni où va cet argent, mais manifestement pas là où il y a des besoins. L’état de deux des églises anciennes de sa ville est extrêmement préoccupant, pour ne pas dire désolant. Quant à ses projets « patrimoniaux » pharaoniques : la création d’un « centre d’interprétation de la cathédrale » sur le parvis de Notre-Dame, et la reconstruction de la porte Guillaume, dynamitée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, ils sont plus absurdes et nuisibles l’un que l’autre.
(source)La municipalité va entailler et défigurer encore une fois notre ville… et cette fois ci…au plus profond de son cœur. Au pied de cette magnifique cathédrale qui nous est chère à tous. Une esplanade moderne, froide et de béton, dont l’architecture n’est même pas à la hauteur d’un parking de centre commercial, livrée au vent, une fois les grands arbres coupés… débarrassé de son pittoresque potager médiéval… et coupant la vue exceptionnelle que l’on avait depuis le collège jean moulin, ou se dressera alors un mur de quatre mètres de haut !
Un projet impensable… “mégalomane et creux, cher et stupide” (La tribune de l’art) pour un centre d’interprétation… qui existe déjà.
(source)
Ci dessous, en liens, les détails du projet :
https://www.lechorepublicain.fr/chartres/
https://www.latribunedelart.com/chartres