En marge des signaux envoyés par François sur une démission:
Le pape François a annoncé ce 19 mai 2018 qu’il canoniserait le pape Paul VI le 14 octobre, durant le Synode sur les jeunes. Quelques jours plus tôt, il soulignait « une preuve supplémentaire de la sainteté de Paul VI » : une lettre inédite qui envisageait sa démission en cas d’incapacité.
Le pape Montini, qui a guidé la barque de Pierre de 1963 à 1978, avait en effet prévu et évalué son départ, eût-il été confronté à une maladie « présumée incurable ou de longue durée et qui empêche l’exercice suffisant des fonctions de notre ministère apostolique ».
Dès 1965, la deuxième année de son pontificat, le pape Paul VI écrivait une lettre en ce sens, à ce jour inédite, adressée au doyen du Collège des cardinaux. Le secrétaire d’État était chargé de la rendre publique, si nécessaire.
Ce texte a été rassemblé, avec plusieurs autres écrits inédits de Paul VI, dans un volume édité par le père Sapienza, régent de la préfecture de la maison papale, intitulé « La barque de Paul », qui arrivera bientôt dans les librairies en Italie.
Avec la lettre de Paul VI, le père Sapienza a également publié un bref commentaire signé par le pape François : les deux textes ont été publiés par L’Osservatore Romano le 16 mai 2018. Paul VI, écrit le pape François, ne se soustrait pas à ses responsabilités. Ce qui compte pour lui, ce sont les besoins de l’Église et du monde. Et un pape entravé par une maladie grave ne serait pas capable d’exercer le ministère apostolique avec une efficacité suffisante. Par conséquent, poursuit le pape François, « en conscience et après mûre réflexion, il indique sa volonté précise, pour le bien supérieur de la Sainte Église ».
« Nous devons remercier Dieu, le seul qui guide et sauve l’Église, d’avoir permis à Paul VI de continuer à être Père, Pasteur, Maître Frère et Ami jusqu’au dernier jour de sa vie », souligne cependant le pape argentin.