Une analyse sur Fiducia Supplicans

Une analyse sur Fiducia Supplicans

C’est le journal La Nef qui propose sur son site une note intégralement accessible sur la déclaration Fiducia supplicans. Elle a été rédigée par le Père Max Huot de Longchamp. Cette analyse démontre qu’il est possible de s’interroger respectueusement sur un document romain controversé et que les conditions du Magistère telles que le droit de l’Église le permettent. 

Préambule

 De nombreux fidèles catholiques sont troublés dans leur foi à la lecture du document Fiducia supplicans du Dicastère pour la Doctrine de la foi, daté à Rome du 18 décembre 2023. Pour les aider dans leur discernement, nous aborderons successivement :

1) En quoi consiste l’obéissance de la foi demandée au fidèle catholique ?
2) Que veut dire « obéir dans la foi » dans le cas de Fiducia supplicans ?
3) Fiducia supplicans est-elle en continuité ou en rupture avec la foi de l’Église ?
4) Quelle attitude pratique adopter devant Fiducia supplicans ?

1. Rappel : en quoi consiste l’obéissance de la foi demandée au fidèle catholique ?

Qu’est-ce que la foi ? « La foi est une adhésion filiale à Dieu, au-delà de ce que nous sentons et comprenons. » (CEC, n° 2609) « Au-delà de ce que nous sentons et comprenons » : pour que cette adhésion de foi soit possible, il faut donc que Dieu lui-même nous instruise. Pour cela, « Par sa révélation, « provenant de l’immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible s’adresse aux hommes comme à ses amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion  » (Vatican II, DV 2). La réponse adéquate à cette invitation est la foi. Par la foi l’homme soumet complètement son intelligence et sa volonté à Dieu. De tout son être l’homme donne son assentiment à Dieu révélateur (cf. DV 5). […] Obéir (ob-audire) dans la foi, c’est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. » (CEC, n° 142-144)

La suite peut être lue ici.

Articles liés

Partages