Un nouveau témoignage en faveur de Mgr Vigano

Un nouveau témoignage en faveur de Mgr Vigano

Les commentaires du témoignage de Mgr Vigano se succèdent et ne se ressemblent pas. Voici un texte de George Weigel, auteur d’une grande biographie de Jean-Paul II, favorable à l’ancien nonce apostolique.

Merci à Charles-Eric Hauguel pour la traduction:

” Les Écritures de la messe dominicale de cet été d’horreurs ont souvent été étrangement appropriées, à commencer par la polémique de Jérémie contre les bergers malfaisants qui trompent le troupeau du Seigneur (25 juillet) et continuent à raconter la défection de nombreux disciples après les «mots durs» du Pain. du discours de la vie (26 août). Et il est tout à fait compréhensible que plus de quelques catholiques se soient étouffés avec le mot “saint” ces derniers mois, lorsqu’on leur a demandé d’affirmer l’Église pendant le Credo et l’offertoire. Mais tout en étant compréhensible, il révèle encore un malentendu. La raison en est donnée immédiatement après l’histoire de la défection dans Jean 6: 60-66, lorsque le Seigneur demande aux Douze s’ils vont lui aussi faire une mise en liberté et Peter répond: “Maître, à qui allons-nous aller? Vous avez les paroles de la vie éternelle. ”

La vie éternelle nous est offerte sacramentellement à chaque messe. C’est ce que nous croyons; c’est pourquoi nous restons dans l’Église; et c’est pourquoi nous devons tous nous efforcer, à partir de nos différents états de vie dans le Corps mystique du Christ, de réformer ce qui doit être réformé pour que d’autres puissent connaître et aimer le Seigneur Jésus et vivre les fruits de l’amitié avec lui. La crise actuelle de l’Église est une crise de fidélité et une crise de sainteté, une crise d’infidélité et une crise du péché. C’est aussi une crise d’évangélisation, car les bergers sans crédibilité empêchent la proclamation de l’Evangile – ce qui, comme le suggèrent les autres titres du jour, le monde a grandement besoin.

Immédiatement après le “témoignage” de Mgr Carlo Maria Viganò et sa déclaration selon laquelle le pape François était au courant des péchés de Theodore McCarrick, ancien archevêque de Washington, et leva les sanctions contre McCarrick qui avaient été imposées (mais jamais sérieusement appliquées) par le pape Benoît XVI, les polémiques au sein de l’Eglise se sont immédiatement intensifiées et ont fait irruption dans les médias. Dans cette atmosphère fébrile, il est pratiquement impossible de dire quoi que ce soit sans susciter des soupçons et des accusations. Mais comme j’ai bien connu Mgr Viganò pendant son service en tant que représentant papal à Washington, je me sens obligé de parler de lui, ce qui, je l’espère, aidera les autres à réfléchir sérieusement à ses revendications très graves.

D’abord, l’archevêque Viganò est un réformateur courageux, qui a été expulsé du Vatican par ses supérieurs immédiats parce qu’il était déterminé à lutter contre la corruption financière au Governatorato, l’administration de l’État de la Cité du Vatican.

Deuxièmement, Mgr Viganò est, selon mon expérience, un homme honnête. Nous parlions souvent de beaucoup de choses, grandes et petites, et je n’avais jamais eu l’impression de recevoir autre chose que ce qu’il croyait en sa conscience pour être la vérité. Cela ne veut pas dire qu’il a tout bien fait; Homme d’humilité et de prière, il serait le premier à l’admettre. Mais cela suggère que les tentatives de le présenter comme quelqu’un qui fait délibérément de fausses accusations, quelqu’un d’autre qu’un témoin honnête de ce qu’il croit être la vérité, ne sont pas convaincantes. Quand il écrit dans son témoignage qu’il est “prêt à affirmer [ces allégations] sous serment en invoquant Dieu comme témoin”, il le dit. Et il le veut absolument. Mgr Viganò sait que, en prêtant un tel serment, il lui prendrait son âme; ce qui signifie qu’il sait que s’il devait parler faussement, il serait peu probable qu’il retrouve son âme.

Troisièmement, l’archevêque Viganò est un fidèle ecclésiastique d’une certaine génération et d’une certaine formation, élevé dans une véritable piété à propos de la papauté. Sa formation au service diplomatique papal le conduirait instinctivement à faire de la défense du pape sa première, sa deuxième, sa troisième et sa centième priorité. S’il croit que ce qu’il a dit maintenant est vrai et que l’Église a besoin d’apprendre cette vérité pour se purifier de ce qui entrave sa mission évangélique, alors il supplante ses instincts enracinés pour la plus grande des raisons.

Ce que l’archevêque Viganò a déclaré connaître à partir d’expériences directes, personnelles et souvent documentables à Rome et à Washington, mérite d’être pris au sérieux, et non pas rejeté ou ignoré de manière péremptoire. Le cardinal Daniel DiNardo, président de la conférence des évêques américains, est évidemment d’accord, comme le montre clairement sa déclaration du 27 août. C’est une autre étape vers la purification et la réforme dont nous avons besoin.”

Les commentaires du témoignage de Mgr Vigano se succèdent et ne se ressemblent pas. Voici un texte de George Weigel,…

Publiée par Walter Covens sur Vendredi 31 août 2018

Texte original : First Things

Articles liés

Partages