Un nouveau souffle pour l’abbaye Notre-Dame des Neiges (Divine Box)

Un nouveau souffle pour l’abbaye Notre-Dame des Neiges  (Divine Box)

Cap sur les montagnes ardéchoises, à la découverte de l’abbaye Notre-Dame des Neiges ! Fondée en 1850, ce monastère a accueilli des figures marquantes comme Charles de Foucauld. Depuis 2022, elle connaît un nouveau souffle : les moines trappistes ont cédé la place à une communauté de sœurs cisterciennes venues de l’abbaye de Boulaur, pleines d’entrain et de projets. Dans cet article, Divine Box vous propose de plonger dans l’histoire de cette abbaye, sa communauté et de leurs nouvelles productions. C’est parti !


La communauté de Notre-Dame des Neiges et ses fleurs © Abbaye ND des Neiges

Aux origines : un monastère de moines trappistes

L’abbaye Notre-Dame des Neiges voit le jour en 1850 grâce à sept moines venus de l’abbaye d’Aiguebelle. Ils s’installent au cœur des montagnes ardéchoises, dans une ancienne ferme de pierre et de chaume. Arrivés un 5 août, jour de la fête de Notre-Dame des Neiges, c’est donc tout naturellement qu’ils choisissent ce nom pour leur nouvelle fondation !

Ces religieux appartiennent à l’ordre des cisterciens de la stricte observance, plus connus sous le nom de « trappistes ». Leur vie est rythmée par la sobriété, la prière et le travail manuel. À l’époque, les vocations sont nombreuses et, dès 1854, il faut déjà agrandir le monastère avec de nouveaux bâtiments.

Parmi les jeunes moines, on retrouve en 1890 le frère Marie-Albéric, plus connu sous le nom de saint Charles de Foucauld. Attiré par la rigueur et le dépouillement de l’abbaye, alors considérée comme la plus pauvre et la plus isolée de France, il y découvre l’intensité de la vie monastique. Mais sa quête d’absolu le conduira plus loin encore : d’abord en Syrie, puis vers une vie d’ermite dans le désert.

Puis l’histoire de l’abbaye se poursuit, non sans épreuves … En effet, en janvier 1912, un incendie ravage les lieux. Mais, la communauté rebondit aussitôt en reconstruisant le monastère, trouvant même un nouvel élan. D’ailleurs, en 1949, les moines se lancent dans la vinification, une activité qui assurera pendant plusieurs décennies leur renommée et leur subsistance.

Mais, peu à peu, la communauté vieillit et devient moins nombreuse… Et finalement, en décembre 2021, les trappistes quittent l’abbaye, pour “passer le flambeau de leur vie de prière en ce lieu aux moniales de l’abbaye de Boulaur”.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges sous la neige  ©Abbaye Notre Dame des Neiges

2022 : un nouveau souffle pour l’abbaye

À la fin de l’année 2022, huit sœurs venues de l’abbaye de Boulaur, dans le Gers, s’installent à Notre-Dame des Neiges. Jeunes, dynamiques et enthousiastes, elles sont rapidement rejointes par de nouvelles vocations : début 2024, la communauté compte déjà douze religieuses !

L’une de leurs premières missions a été de maintenir l’hôtellerie, très fréquentée par les randonneurs du GR70, le célèbre « chemin de Stevenson ». Cet itinéraire traverse l’Ardèche jusqu’au Puy-en-Velay et doit son nom à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui séjourna à l’abbaye en 1878.

Comme leurs prédécesseurs, les sœurs appartiennent à l’ordre cistercien. Mais contrairement aux trappistes, elles sont de la « commune observance » (et non de la «   stricte observance »). En pratique, leur vie reste fidèle à la règle de saint Benoît : équilibre entre prière et travail manuel. Chaque journée s’organise autour des sept offices chantés en grégorien, des Vigiles à l’aube (5h15) jusqu’aux Complies du soir (20h30), entrecoupés de silence, de méditation et d’oraison.

Pour vivre et faire fructifier leur vocation, elles travaillent de leurs mains. Depuis Pâques 2024, elles ont ainsi lancé un atelier original de produits d’entretien naturels à base de plantes : une nouveauté dans l’univers des produits monastiques ! Elles cultivent également un potager, gèrent près de 150 hectares de terres agricoles et assurent toutes les tâches quotidiennes de la maison, de la couture à l’administration.

Ancrées dans leur temps, les sœurs n’hésitent pas à partager leur joie sur les réseaux sociaux. En janvier 2024, elles ont même fait sourire bien des internautes avec une vidéo humoristique où elles proposaient… de vendre des bonhommes de neige par correspondance !

La communauté de l’Abbaye des Neiges posant fièrement devant un igloo – © Abbaye des Neiges

Les produits « Air des Neiges »

Depuis Pâques 2024, les sœurs de Notre-Dame des Neiges se sont lancées dans une nouvelle aventure : la fabrication artisanale de produits d’entretien naturels. Élaborés à partir de plantes issues de l’agriculture biologique et d’eau de source de l’abbaye, ces produits sont distribués sur place mais aussi via quelques revendeurs. Elles sont accompagnées dans ce projet par une entreprise amie spécialiste du domaine, mais aussi par des juristes, graphistes et comptables. En moins de deux ans, les sœurs de l’abbaye des Neiges sont donc à la tête d’une petite entreprise aux allures de start-up : amusant, non ?

“Air des Neiges”, voilà le nom de leur marque, qui se décline en 5 produits :

Des nettoyants pour le sol : carrelage, terre cuite, et parquet (vitrifié ou verni);
Des gels nettoyants pour WC, pour faire briller vos toilettes en 10 minutes;
Des sprays nettoyant pour les vitres, pour votre maison, votre voiture et vos miroirs;
Des sprays nettoyants multi-surfaces, pour la cuisine ou la salle de bain;
Des sprays désodorisants pour éliminer les mauvaises odeurs.

Lavande, agrumes, sapins… Quatre ou cinq parfums sont disponibles à chaque fois, pour donner à votre maison une touche monastique et le doux parfum des montagnes ardéchoises !

Leurs produits sont déjà notés 4,9/5 sur près de 550 avis vérifiés. Pas mal, non ?

Les produits nettoyants “Air des Neiges”, trônant fièrement devant l’abbaye des Neiges – © Abbaye des Neiges

Où trouver les produits « Air des Neiges » ?

Pour vous procurer les produits d’entretien « Air des Neiges », deux solutions s’offrent à vous :

Vous rendre directement à l’abbaye, au 850 route de l’Abbaye, 07590 Saint-Laurent-les-Bains–Laval-d’Aurelle,
Ou bien acheter en ligne les produits “Air des Neiges”sur le site de Divine Box, si l’Ardèche est un peu trop loin pour vous.

Articles liés

Partages