En Arabie du Sud, un nouveau calendrier liturgique sera adopté. Il tiendra compte des spécificité de la région, en mettant ainsi l’accent sur les saints locaux.
Ainsi, il prévoit des fêtes, l’inclusion de saints locaux ayant une importance dans la région, mais aussi des jours de pénitence. La nouvelle a été communiquée par le Dicastère pour le Culte divin le 19 août dernier.
Un calendrier spécifique au vicariat apostolique d’Arabie du Sud
Ce calendrier liturgique sera donc spécifique au vicariat apostolique d’Arabie du Sud. Ce dernier a comme territoire le Yémen, Oman et les Émirats arabes unis (ainsi, ce sont notamment Dubaï et Abu Dhabi). Outre la prise en compte de l’histoire religieuse de la région, le calendrier vise aussi à développer un sentiment d’appartenance, d’une communauté qui est à la fois minoritaire et éparpillée. «ce calendrier liturgique reflète l’histoire religieuse de l’Église dans une région particulière et inclut des saints locaux d’une importance particulière».
Les saints patrons du Vicariat sont les apôtres Pierre et Paul. Mais la Vierge Marie figurera aussi dans le calendrier sous le nom de Notre-Dame d’Arabie. Elle est reconnue comme patronne de toute la péninsule arabique. Elle sera ainsi fêtée le samedi qui suit la fête du baptême de Jésus.
Mais on notera aussi différents saints ayant joué un rôle dans la région, notamment chez les arabes: les martyrs yéménites du VIe siècle, un roi éthiopien ou les martyrs syriens saints Serge et Bacchus.