Un entretien avec le cardinal Jean-Marc Aveline

Un entretien avec le cardinal Jean-Marc Aveline

Le cardinal Jean-Marc Aveline a été interrogé sur le site de Vatican News. L’archevêque de Marseille s’exprime ainsi sur la venue du Pape prévue à la fin du mois de septembre à Marseille. Le cardinal Aveline avait été créé cardinal en août 2023. Il a été ordonné prêtre, puis évêque dans la ville de Marseille où il a exercé son ministère, sacerdotal, puis épiscopal.

Que représente la venue du Souverain pontife aux Rencontres méditerranéennes, pour Marseille, la Méditerranée et la France?

 

En venant à Marseille, le Pape François poursuit son pèlerinage méditerranéen. Nous célébrons en 2023 le dixième anniversaire de son premier voyage apostolique, qu’il avait choisi de faire à Lampedusa, en juillet 2013, quelques mois seulement après son élection. Depuis, il s’est également rendu à Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, etc. En tant que pasteur de l’Église universelle, mais aussi comme évêque de Rome, le Pape exprime par ces voyages une attention toute particulière aux peuples de la Méditerranée. Ainsi, François ne vient pas à Marseille pour attirer les regards sur lui, mais plutôt pour qu’avec lui, nous regardions la Méditerranée, les défis auxquels elle fait face, les ressources dont elle dispose, et la mission qui incombe aux disciples du Christ dans cette région du monde. Nous ne savons pas encore ce que dira le Pape à Marseille, mais sa venue en elle-même est déjà un message. Car cette ville multiculturelle et multireligieuse, débordante de potentiel et d’énergie, est aussi aux prises avec de redoutables difficultés: grande précarité d’une bonne partie de sa population, ravages meurtriers des trafics de drogue, problèmes récurrents dus au chômage, à l’insécurité, au déficit d’éducation, etc. Mais ce grand port méditerranéen, qui tout au long de son histoire a accueilli ceux qui avaient quitté leurs pays à cause des guerres ou de la misère, sait aussi trouver dans sa population bigarrée les ressources de courage, de solidarité et d’espérance dont chacun a besoin pour surmonter les difficultés de la vie

La suite de l’entretien peut être lue ici.

Articles liés

Partages