Pierre Liscia, élu non-inscrit du 18ème arrondissement de Paris, ne mâche pas ses mots contre Anne Hidalgo dans la dégradation des églises parisiennes. Alors que le débat sur la reconstruction de Notre-Dame bat son plein, le jeune élu d’arrondissement met en cause la Mairie de Paris dans un entretien donné au site Figarovox. En effet, il estime que la municipalité parisienne est « très clairement et très directement responsable de l’abandon de son patrimoine historique pour une raison très simple: tous les édifices cultuels construits avant la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État appartiennent aux communes, à l’exception des cathédrales qui sont la propriété de l’État. » Une flèche lancée contre la municipalité parisienne qui, visiblement, n’assumerait pas ses responsabilités.
Il souligne donc les obligations légales qui incombent à la Ville de Paris. À ce titre, il rappelle que « la Ville de Paris est seule et unique propriétaire de ses 96 édifices cultuels – dont 85 églises et 40 000 œuvres d’art! -, et à ce titre, elle est la seule responsable de leur préservation. Ce n’est pas moi qui en ai décidé ainsi, c’est la loi. »
Le jeune élu parisien “s’interroge” quand Anne Hidalgo « décide unilatéralement de débloquer 50 millions d’euros pour Notre-Dame qui croule déjà largement sous les dons – plus d’un milliard d’euros! – alors qu’elle relève de la compétence exclusive de l’État ». Bref, à l’approche des prochaines municipales, la question de l’entretien des églises de la capitale pourrait être un sujet polémique. Affaire à suivre…
Au secours, les églises de Paris s'écroulent !
Chutes de pierres, murs qui s'effritent, peintures effacées, sculptures abîmées… Pourtant classées aux monuments historiques, la Ville de Paris abandonne les églises dont elle est propriétaire. pic.twitter.com/wUwaygumcp
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) April 28, 2019