Ukraine: le métropolite Onuphre de Kiev dénonce l’action de la Russie et appelle à la prière

Ukraine: le métropolite Onuphre de Kiev dénonce l’action de la Russie et appelle à la prière


Le métropolite Onuphre, archevêque de Kiev et de toute l’Ukraine
 de l’Église orthodoxe ukrainienne et  primat  de cette Église, a dénoncé l’action de la Russie. Il a appelé tous les fidèles de l’Église « à ne pas céder à la panique, à être courageux et à manifester de l’amour envers votre Patrie et entre vous. Je vous exhorte, avant tout, à la prière pénitentielle renforcée pour l’Ukraine, pour notre armée et notre peuple ». Cette Église est canoniquement liée au Patriarcat de Moscou. À la différence de l’Église orthodoxe d’Ukraine, qui a affirmé son autonomie en 2018 et en 2019, cette Église reste dans la mouvance de Moscou. Elle regroupe environ 13 000 paroisses et comprend 40 diocèse dans tout le pays.

Chers frères et sœurs, fidèles de notre Église orthodoxe ukrainienne,

 

En tant que Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, je m’adresse à vous et à tous les citoyens de l’Ukraine. Un malheur s’est produit. Très regrettablement, la Russie a commencé des actions militaires contre l’Ukraine, et en ce moment fatidique, je vous exhorte à ne pas céder à la panique, à être courageux et à manifester de l’amour envers votre Patrie et entre vous. Je vous exhorte, avant tout, à la prière pénitentielle renforcée pour l’Ukraine, pour notre armée et notre peuple, je vous demande d’oublier les dissensions et les malentendus, et à vous unir par l’amour de Dieu et de notre Patrie.

 

En ce temps tragique, nous exprimons un amour particulier et notre soutien aux militaires qui montent la garde, protègent et défendent notre terre et notre peuple. Que Dieu les bénisse et les gardent ! Défendant la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine, nous nous adressons au Président de la Russie et nous lui demandons de cesser immédiatement la guerre fratricide. Les peuples ukrainien et russe sont sortis des fonts baptismaux du Dniepr et la guerre entre ces peuples est la répétition du péché de Caïn, qui par jalousie tua son frère. Une telle guerre ne trouve sa justification ni devant Dieu, ni devant les hommes. J’exhorte tous au bon sens, qui nous enseigne à régler nos problèmes terrestres dans un dialogue mutuel et une compréhension mutuelle, et j’espère sincèrement que Dieu nous pardonnera nos péchés et que la paix divine règnera sur notre terre et dans le monde entier !

 

+ ONUPHRE, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne »

 

Source: Orthoddoxie.com

 

Articles liés

Partages