En Ukraine, les évêques catholiques de rite latin ont émis une déclaration dans laquelle ils procèdent à une correction fraternelle à l’égard des évêques allemands. Les évêques ukrainiens prennent ainsi leur distance avec le “chemin synodal” engagé depuis plusieurs mois et qui conteste plusieurs éléments importants de la doctrine et de la foi, comme l’enseignement de l’Église et du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) sur l’homosexualité. Ils mettent en cause “la propagande LGBT qui invoquent vos propres mots (…) pour combattre à la fois le christianisme et tous ceux qui reconnaissent une véritable anthropologie basée sur la Bible et sur la loi naturelle”. Ils voient dans le “chemin synodal” allemand une “menace contre la foi des fidèles”.
Ukraine's Latin Rite Bishops Issue Fraternal Correction of German Bishops' Synodal Path https://t.co/jplyeMIIVY @NCRegister
— Edward Pentin (@EdwardPentin) February 10, 2020
Pour sa part, l’Église gréco-catholique ukrainienne n’a pas éncore émis de déclaration:
Note this is from the Latin rite Ukrainian Catholic Church. The larger Ukrainian Greek Catholic Church has yet to issue a statement of its own.
— Edward Pentin (@EdwardPentin) February 10, 2020
Source – National Catholic Register