Tre Fontane : la bière trappiste… de saint Paul ?

Tre Fontane : la bière trappiste… de saint Paul ?

Un article proposé par Divine Box.

Saint Paul était-il amateur de bière ? Le mystère reste entier, mais toujours est-il qu’une bière trappiste a été créée indirectement grâce à saint Paul : la Tre Fontane !
On vous en dit un peu plus sur cette nouvelle bière trappiste (et unique trappiste italienne !) qui sera à découvrir dans la Divine Box de bières trappistes d’avril !

L’abbaye de Tre Fontane, située au cœur de Rome / Crédits photos : @lontanadalmondo (Instagram)

 

Une abbaye née… grâce à saint Paul !

Pourquoi l’abbaye s’appelle-t-elle Tre Fontane ? En réalité l’origine de l’abbaye remonte à saint Paul lui-même et à sa mort, c’est-à-dire en l’an 67 !
On raconte en effet que lorsqu’il fut décapité, sa tête rebondit trois fois sur le sol, faisant jaillir à chaque fois une source miraculeuse… trois fontaines, tre fontane, vous l’avez ?
Le site est ensuite rapidement devenu un lieu de pèlerinage, et trois petites églises y furent érigées, qui furent succédé au VIIème siècle par un monastère habité par des moines grecs ! Les siècles suivants furent malheureusement difficiles pour l’abbaye, qui dût endurer un incendie, plusieurs épidémies de paludisme et les armées de Napoléon !
Ce ne sera qu’en 1867, soit exactement 1800 ans après la décapitation de saint Paul, que des moines normands de la Grande Trappe s’y installeront sur ordre du pape Pie IX, et pour de bon !
On peut encore aujourd’hui admirer, dans l’une des trois églises d’origine qui ont été restaurées, la colonne sur laquelle saint Paul fut décapité !

La colonne où saint Paul fut décapité, dans une des églises de l’abbaye de Tre Fontane / Crédits photos : OrbisCatholicus (Web)

Une bière à l’eucalyptus… ! Mais pourquoi ?

Saviez-vous que la Tre Fontane est la seule des bières trappistes à présenter des saveurs d’eucalyptus au nez et en bouche ? En fait, ce n’est pas un hasard…
En effet, l’eucalyptus est récolté sur les terrains mêmes de l’abbaye ! Ce sont les moines qui en ont planté 125.000 plants en 1873, à leur arrivée, afin de lutter contre le paludisme qui sévissait alors dans la région et qui décimait les moines sur place !
En effet le paludisme se transmettait à cause des moustiques, qui vivaient dans les marécages environnants. La plantation d’eucalyptus autour de ces marais a permis d’en drainer l’eau et donc de les assécher, ce qui a ainsi fait disparaître les moustiques ! Les moines ont ainsi fait d’une pierre deux coups : si hier la mission fut réussie d’éradiquer l’épidémie, aujourd’hui ces eucalyptus sont aussi le moyen d’en faire une bière trappiste ! Qui sait ce que nous réserveront demain les moines de l’abbaye de Tre Fontane… ?

La Tre Fontane, seule bière trappiste aux arômes d’eucalyptus / Crédits photos : @f3stand (Instagram)

Et pour la goûter ?

Rendez-vous dans la box trappiste d’avril chez Divine Box ! Vous découvrirez alors, sous une robe blonde et des reflets ambrés, des arômes d’eucalyptus, de citron, d’orange, de miel et d’épices (romarin, coriandre), qui dissimulent sa force en bouche (8,5%). Miam miam miam !

Articles liés

Partages