Transhumanisme, quel homme pour demain ? Conférence le 11 mars 2019 à Laval (53)

Transhumanisme, quel homme pour demain ? Conférence le 11 mars 2019 à Laval (53)

C’est le thème de la conférence qui sera donnée lundi 11 mars à Laval animée par le Père Thierry Magnin, docteur en Sciences Physiques et en Théologie, directeur de l’Université catholique de Lyon. Quel regard poser sur les progrès scientifiques qui, bientôt, permettront à l’homme de ne pas mourir, voire de devenir Dieu ?

Les chrétiens célèbreront, mi-avril, la mort et la résurrection du Christ. Trois semaines plus tôt, les Mayennais auront vécu au rythme du salon Laval Virtual. Il y aura été question d’homme réparé, d’homme augmenté, de réalité virtuelle. Dans ce contexte local et liturgique, nous vous invitons à réfléchir avec deux scientifiques, sur le thème « Créé, réparé, augmenté, ressuscité ». L’un est prêtre, théologien et directeur de l’université catholique de Lyon, le père Thierry Magnin qui viendra donner une conférence, « Transhumanisme, quel homme pour demain ? », le 11 mars prochain à Laval. L’autre, Laurent Chrétien, polytechnicien, est directeur de Laval Virtual, fameux salon qui va attirer des technoscientifiques du monde entier et des milliers de visiteurs, du 20 au 24 mars prochains.

Les technosciences ouvrent aujourd’hui des perspectives vertigineuses pour l’homme du XXIe siècle. Réparer l’homme jusqu’à la perfection, augmenter ses capacités au-delà de ses facultés naturelles, le rajeunir au fur et à mesure qu’il vieillit, voilà qui suscite, en même temps que des opérations économiques lucratives, des questions éthiques et spirituelles. Ne pas mourir est bientôt possible. A ce qui se dit, devenir Dieu aussi ! Quel regard poser sur ces progrès scientifiques qui semblent dépasser l’homme ? Cet interview du Père Thierry Magnin peut nous aider à avancer.

 

 

Articles liés

Partages