Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 octobre, la paroisse Sainte-Thérèse en Annecy ouvre les portes des ses églises à l’exposition événement sur Thérèse de Lisieux, exposition vu déjà par plus de six millions de personnes !
Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour
Du 15 septembre au 15 octobre 2018, en l’église Saint-Joseph des fins à Annecy un parcours photographique sur le thème : « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’Amour » est proposé sur les deux églises de la paroisse Saine-Thérèse : Les Fins et Novels. Cette exposition présentée par l’association Les Amis de Thérèse de Lisieux a parcouru le monde entier. Elle est composée de photographies de 1,20 mètres de hauteur, et s’articule autour des différentes facettes de l’amour qui a façonné la vie de Thérèse :
- • l’amour pour les siens (son environnement, sa famille, la Vierge, l’ordre du Carmel, les saints, et bien entendu, Jésus – enfant, souffrant, et ressuscité);
- • l’amour pour les hommes de son temps;
- • l’amour pour les hommes, au-delà de sa vie terrestre.
Docteur de l’Église, Thérèse livre son secret « la petite voie »… à la portée de chacun… à condition d’accepter de se laisser façonner par Jésus dans son quotidien le plus ordinaire.
Petite biographie
Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l’Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux en France le 30 septembre 1897. Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l’une des plus grandes saintes du XIXème siècle. La dévotion à sainte Thérèse s’est développée partout dans le monde. Considérée par Pie XI comme l’« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d’Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.
À l’occasion de la fête de la paroisse des visites guidées seront proposées à 11h à l’église des Fins et à l’église de Novel à 10h et 14h. Durée de la visite : 1h
Entrée gratuite : libre participation aux frais
Deux lieux d’exposition :
- église Saint-Joseph des Fins : 26 Avenue de Genève, 74000 Annecy
- église Saint-Louis de Novel : 46 avenue de Novel
L’exposition itinérante intitulée « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour », a été réalisée par l’Association des amis de Thérèse et du carmel de Lisieux, en collaboration avec le père Didier-Marie Golay, carme de Lisieux, membre de la province de Paris et de l’ordre des Carmes Déchaux, qui en a publié le catalogue commenté aux éditions du Cerf, en 2013. Cette exposition a été créée en 2012 dans le but de diffuser, dans tous les milieux, le message d’amour de Thérèse de Lisieux. C’est ainsi qu’elle a été hébergée dans une cinquantaine de lieux très divers : dans les églises , bien sûr, (photos 3,4 et 5,) mais aussi dans les universités (photo 1), les prisons, et jusque dans les favelas de Rio de Janeiro, lors des JMJ de 2013 (photo 2). Elle a été inaugurée à la cathédrale Notre-Dame de Paris (2012) et voyage depuis dans le monde entier, sur simple demande.