La Compagnie “Argile-Théâtre” d’Avignon, invitée par l’association Notre-Dame de Sainte Garde et le Studium de Notre-Dame de Vie, nous propose une adaptation théâtrale de la parole de l’écrivain Marie-Noël, cette femme du XXe siècle passionnée et tourmentée.
Samedi 16 novembre 2019 20h30
Notre-Dame de Sainte Garde, Saint-Didier
Comme une chandelle vacillante entre deux mondes
d’après l’oeuvre de Marie Noël, poétesse et écrivain française, née le 16 février 1883 à Auxerre, décédée le 23 décembre 1967.
Adaptation et mise en scène de Dominique Davin, et trois comédiennes chanteuses-danseuses en scène.
Sandrine Chauveau, Natacha Liège et Marie-Clotilde Palay prêtent leur voix, leur corps et leur talent à cette évocation de l’univers intérieur de Marie Noël. Elles font partie de Argile Théâtre qui« voyage » avec Marie Noël depuis quelques mois :
Un voyage artistique, humain et spirituel.
Elles nous font entrer avec grâce et force dans la poésie, le chant, le rythme et la foi de cette étonnante petite bonne femme provinciale qui, comme elle le disait elle-même, a passé sa vie « entre terre et Ciel ».
Dans le climat tourmenté et « relativiste » de notre temps, il est urgent de se laisser entraîner dans le pays contrasté de Marie Noël, cette femme éternellement jeune, éternellement moderne, éternellement éternelle, et qui, bien sûr, n’a pas réponse à tout, mais qui, très certainement, a « question à tout » et « beauté en tout ». Alors, si l’on en croit Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde ».
Marie Noël affirmait : « L’amour : une source qui a soif »
Le procès en béatification de la servante de Dieu a été ouvert, le 23 décembre 2017, par l’Église catholique, à la cathédrale d’Auxerre, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.
Sa parole de feu, de rythme et d’amour vient nous rejoindre et nous éclairer au coeur de notre monde d’aujourd’hui si inquiet et si tourmenté.