Outre la création du diocèse de Bariadi, le 8 janvier dernier, le pape Léon XIV a également nommé son premier évêque en la personne de Mgr Prosper Baltazar Lyimo, qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire d’Arusha.
Un évêque né près du Kilimandjaro
Mgr Prosper Baltazar Lyimo est né le 20 août 1964, dans le village de Kyou qui a la particularité d’être situé dans la région du Kilimandjaro dans le diocèse de Moshi.
Mgr Lyimo a fait ses études au petit séminaire Saint Thomas d’Aquin d’Arusha. Il a ensuite été au séminaire Notre-Dame-des-Anges à Kibosho, où il a étudié la phillosophie, puis au séminaire Saint Paul à Kipalapala, où il a étudié la théologie. Il a ensuite été ordonné prêtre pour l’archidiocèse d’Arusha le 4 juillet 1997. Il a été formateur au petit séminaire Saint Thomas d’Aquin à Oldonyosambu (1997-1999), mais aussi chancelier de l’archidiocèse d’Arusha (2000-2004). Enfin après une de licence en droit canonique à l’Université pontificale urbanienne de Rome validée en 2007, Mgr Lyimoa obtenu en 2011 un doctorat en droit canonique à l’Université Saint Paul d’Ottawa Canada.
Le diocèse de Bariadi : un démembrement du diocèse de Shinyanga
Le nouveau diocèse de Bariadi est un démembrement du diocèse de Shinyanga, lequel a été créé en 1956. Il est suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Mwanza.
L’église paroissiale de Saint-Jean-L’Évangéliste de Bariadi deviendra la cathédrale du diocese. Une cathédrale dédiée à Saint-Luc est actuellement en construction.
