Syrie: un nouvel archevêque syriaque-catholique à Homs

Syrie: un nouvel archevêque syriaque-catholique à Homs

Un nouvel archevêque a été désigné à Homs pour l’Église syriaque-catholique. Le père Jacques Mourad a été élu par le synode de cette Eglise unie à Rome. Son élection a été confirmée par le Pape François.

Otage et familier de la vie monastique

Ancien otage de Daech pendant plusieurs mois, c’est un familier de la vie monastique qui accède à l’épiscopat, au sein d’une Eglise qui a connu de récents renouvellements. Le père Mourad est né en 1968. Il a été ordonné prêtre en 1993, peu de temps après avoir prononcé ses vœux au monastère de Deir Mar Moussa Al-Abashi, dont il a contribué à la fondation avec le père jésuite Paolo Dall’Oglio, disparu depuis 2013. Outre son incardination dans l’archidiocèse d’Homs, le père Mourad a dirigé le couvent Mar Elian et la paroisse de Qaryatayn (une ville tombée sous le joug de Daech en août 2015).

En mai 2015, il est enlevé par Daech. Il sera libéré au mois d’octobre de la même année; il s’était confié sur son expérience peu de temps après sa libération. Il avait même écrit un livre sur cet épisode (Un moine en otage, 2018). Il exerce à nouveau son ministère en Syrie en 2020.

Le père Mourad avait donné un entretien sur son parcours sur le site de l’Eglise catholique à Paris en 2020.

Articles liés

Partages