En plein contexte de l’assemblée synodale sur la synodalité au Vatican, Mgr Roger Anoumou Coffi, évêque de Lokossa au Bénin, incite à la sérénité en rappelant que « Dieu n’abandonnera jamais son Église ». L’évêque entend rassurer face aux inquiétudes soulevées durant ce rassemblement, tout en encourageant les fidèles à s’en remettre à leur foi et à leur respect pour les valeurs fondamentales du mariage.
Le mariage entendu comme une union entre un homme et une femme
En effet, l’évêque rappelle l’attachement de l’Afrique aux valeurs familiales et au mariage entendu comme union d’un homme et d’une femme:
Nous, en Afrique, avons quand même la foi, nous avons notre anthropologie qui respecte le mariage et qui respecte l’union entre un homme et une femme, fondement de la famille que nous ne pouvons pas brader. Nous ne pouvons pas biaiser cela avec notre foi.
L’évêque a également mis en avant trois points clés du rapport synodal : la vision du ministère épiscopal comme un service aux fidèles, l’importance pour tous les baptisés d’être missionnaires et l’engagement des chrétiens dans la politique au service du bien commun. Il a valorisé le rôle du prêtre, envisagé comme un père de famille au service de ses enfants. Concernant la mission, tous les baptisés sont invités à prêcher au nom du Christ, catéchistes en tête, qui œuvrent courageusement dans des zones difficiles d’accès. En politique, les chrétiens sont incités à contribuer au bien commun, devenant ainsi des “témoins” de leur foi.
D’autres thématiques ont été discutées lors de ce synode, comme l’attention portée aux pauvres et aux migrants et divers aspects liés à la vie de l’Église en général.
Dans l’optique de la prochaine session synodale en octobre 2024, l’évêque prévoit de se rencontrer avec d’autres représentants africains à Addis Abeba, en Éthiopie, juste après Pâques. Dans l’immédiat, la diffusion du rapport synodal est une priorité, comme l’a souligné l’évêque, qui souhaite le rendre accessible par tous les moyens possibles. À son retour au Bénin, c’est sur cette mission qu’il compte se concentrer.
Source : Vatican News