Suède : les évêques rencontrent des délégués européens de la pastorale des migrants

Suède : les évêques rencontrent des délégués européens de la pastorale des migrants

Un mouvement d’humanité : le flux des migrants et des nouvelles. Le dialogue et la communication pour une culture de la rencontre » : tel était le thème de la Rencontre annuelle des Evêques et délégués responsables de la Pastorale des migrants des Conférences épiscopales d’Europe, qui s’est tenue à partir du 13 juillet, à Stockholm.

Les délégués entendent approfondir le rapport entre flux migratoire et perception qu’en a l’opinion publique, éduquée par une communication qui ne promeut pas toujours le dialogue et la culture de la rencontre.

« L’Eglise catholique en Suède est une Eglise de migrants. Nombre d’entre nous proviennent d’autres pays et certains d’entre nous d’autres dénominations. En tant que chrétiens, nous sommes tous pèlerins sur le chemin du Royaume céleste de Dieu » a déclaré S.Em. le Cardinal Anders Arborelius, OCD, responsable de la section migrations de la Commission CCEE de la Pastorale sociale.

« Si nous sommes véritablement conscients de cette grâce, nous serons également en mesure d’être plus ouverts et accueillants envers ces migrants que Dieu nous a envoyés. Nous avons notre véritable patrie dans les cieux. Le Royaume de Dieu est notre véritable patrie. Ici-bas, nous sommes tous des hôtes, des pèlerins, des migrants. Nous ne nous appartenons pas. Nous avons la même vocation : être témoins de Jésus ici et maintenant » poursuit le Cardinal dans la note parvenue à Fides.

Parmi les thèmes à l’ordre du jour se trouvent celui des relations entre « Immigrations et opinion publique : les dynamiques de l’information ». Aura également lieu une confrontation sur le thème « Comment l’Eglise fait-elle usage des moyens de communication pour parler des migrations », avec le témoignage de divers organismes ecclésiaux internationaux qui travaillent dans le domaine de la Pastorale des migrants. Seront ensuite analysés les thèmes « Comment l’Eglise forme-t-elle et informe-t-elle ses fidèles sur le phénomène de la migration » et « Comment l’Eglise fait-elle usage des moyens de communication pour témoigner au monde ce qu’elle fait et pense de la migration ».

Les travaux se sont conclus au matin du dimanche 15 juillet par la célébration de la Messe, en présence des communautés de migrants en l’église Saint Eugénie de Stockholm et par une visite à l’Abbaye Sainte Brigitte de Vadstena.

Source : Agence Fides 13/07/2018 – AP

Articles liés

Partages