Sommet Chine-Afrique: un théologien déplore l’absence de l’Église catholique

Sommet Chine-Afrique: un théologien déplore l’absence de l’Église catholique

Alors qu’un grand nombre de chefs d’État africains se sont retrouvés il y a quelques jours au Forum pour la Coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC), un théologien ivoirien a déploré l’absence de l’Église catholique à ce grand rendez-vous. Cette réunion est à l’origine de décisions importantes pour les peuples d’Afrique. En effet, plusieurs documents sur la coopération bilatérale  entre la Chine et les États africains ont été signés. De fait, ce sont des conséquences économiques pour l’Afrique qui vont résulter de ces accords.

Pour le Père Donald Zagore, prêtre de la Société des Missions Africaines:

Malheureusement, force est de reconnaître, qu’une force importante du continent qu’est l’Eglise reste la grande absente de tous ces débats – continue le prêtre commentant l’événement. Où est l’Eglise d’Afrique ? Qui portera la voix de l’Eglise d’Afrique a ce rendez- vous si crucial pour le continent Africain ? Pourquoi est-elle absente de ces débats si important qui touchent à la vie des peuples africains ? Sa vocation d’experte en l’humanité ne se limite qu’uniquement aux quatre murs de ses églises ? Par son absence, donne-t-elle raison à des hommes comme Wayne S. Peterson, qui soutient que les privilégiés de Dieu, ceux en qui le Christ s’incarne aujourd’hui, ceux qui jouissent de la sagesse de Dieu, ne se trouvent plus parmi les hommes d’Eglise, mais parmi les responsables du monde politique et économique, auxquels Dieu explique ses projets de réforme mondiale ?

L’Église africaine regrette de ne pas être associée à ces réunions publiques et critique, par la voix de l’un de ses théologiens, un certain laïcisme qui aboutit à sa relégation.

On peut lire la dépêche de l’agence Fides sur le lien suivant.

Articles liés

Partages