L’Archidiocèse de Singapour a lancé The Catholic Singapore Radio. Le projet a été inauguré le 2 juin, date à laquelle était également célébrée la Journée mondiale des Communications sociales en la Cathédrale du Bon Pasteur. « Il est beau de recommencer à diffuser l’Evangile dans le cadre de la radio. Naturellement, il s’agit là d’une nouvelle conception de la radio. C’est une plate-forme de streaming en ligne sur laquelle canalyser un flux d’émissions enregistrées et de contenus audiovisuels. Elle est disponible par le biais d’une application et également directement sur Internet au travers du site www.catholic.sg. Nous faisons usage du terme de radio en ligne parce qu’il est facilement compréhensible pour le public » explique à l’Agence Fides André Ahchak, Directeur des Communications sociales de l’Archidiocèse.
En expliquant la motivation du projet, le Directeur affirme : « C’est une manière d’atteindre et de porter une annonce de l’Evangile au travers des nouvelles technologies. Nos actuels canaux de sensibilisation vont des nouvelles catholiques à nos comptes sur les réseaux sociaux caractérisés par la marque Catholic.sg. Nous avons voulu élargir nos horizons et nous connecter également avec ceux qui peuvent ou aiment écouter. Nous constatons que la tendance des émissions préenregistrées (podcast) devient toujours plus populaire surtout au cours de cette dernière année. Par suite, nous nous sommes demandé si nous pouvions partager l’Evangile de Jésus avec les auditeurs. Ceci a donné l’élan pour lancer le projet de radio ».
Parmi les contenus disponibles se trouve des débats, des entretiens, des réflexions et de la musique. « Les auditeurs peuvent utiliser les « podcasts » quand et où ils le veulent. Nous voudrions que nos contenus soient facilement reconnaissables par tous les auditeurs, catholiques ou non. L’un de nos programmes sera caractérisé par des dialogues informels avec des personnes qui racontent leur foi » indique le Directeur des Communications sociales.
Une autre émission appelée Off-the-pulpit est pensée pour ceux qui veulent mieux comprendre l’Eglise ou les défis que doivent relever les catholiques aujourd’hui alors que seront transmis également des transmissions en mandarin, avec la collaboration de l’Apostolat catholique archidiocésain pour le mandarin.
Une grande place sera dédiée à la musique qui « inspirera et portera les personnes à Dieu tant en valorisant des talents locaux tels que Corrinne May, Chris de Silva, Kenneth Ngo, Joseph Chng, John de Silva et de nombreux autres qu’en pensant à de grands auteurs et chanteurs qui ont raconté ou vécu une expérience de foi ».
L’application permettant d’écouter The Catholic Singapore Radio est disponible en téléchargement gratuit tant sur Google Play que sur Apple Store.
La population de Singapour est de 5,6 millions d’habitants dont quelques 383.000 catholiques (9% du total).
- Toulouse: Mgr de Kerimel consacrera son diocèse au Sacré-Coeur
- États-Unis: les évêques appellent à prier le mois pour la vie
- Le pape appelle à prier pour la « mission partagée »
- Quand Jean-Paul II s’exprimait devant l’Assemblé générale des Nations Unies
- Célébration du 4ème dimanche après la Croix chez les syriaques catholiques
- Nomination d’un nouvel évêque à Blois
- Le pape François rencontre les évêques du Mozambique
- Rome: le pape François appelle au rosaire pour la paix à la basilique Sainte-Marie-Majeure
- Je veux trouver une messe près de chez moi ? MassTimes donne les horaires des offices
- Pape François : « Même en temps de guerre, il y a une morale à respecter »