Signature d’un accord provisoire entre Rome et Pékin sur la nomination des évêques

La nouvelle vient de tomber : le bulletin de presse du Saint-Siège a annoncé un accord provisoire sur la nomination des évêques. L’arrangement prévoit notamment des consultations régulières entre les deux parties. Il marque un pas significatif dans une controverse qui durait depuis 1958.

Huit évêques n’ayant pas de mandat pontifical ont également été réintégrés, selon la note d’information sur l’Église en Chine. En fait, il y en a sept, car le huitième, Mgr Anthony Tu Shihua, décédé en janvier 2017, avait émis le vœu d’être réconcilié avec Rome. InfoCatho avait abordé le décès de cet évêque, dont la figure évoque une page significative de l’histoire récente de l’Église chinoise. Ces sept évêques réintégrés sont Mgr Joseph Guo Jincai, Mgr Joseph Huang Bingzhang, Mgr Paul Lei Shiyin, Mgr Joseph Liu Xinhong, Mgr Joseph Ma Yinglin, Mgr Joseph Yue Fusheng et Mgr Vincent Zhan Silu.

Sans que le texte de l’accord ne l’indique, le pape se verrait reconnaître la qualité de chef de l’Église catholique en Chine et disposerait même d’un droit de veto sur la nomination des évêques. Mais ce modus vivendi suscite déjà quelques vives critiques. Le cardinal Zen, archevêque émérite de Hong-Kong, a parlé de « trahison ».

 

Articles liés

Partages