“Se former pour agir” : Déclaration du président des AFC à l’occasion de la 5e Université d’été des Associations familiales catholiques

“Se former pour agir” : Déclaration du président des AFC à l’occasion de la 5e Université d’été des Associations familiales catholiques

La 5e Université d’été des Associations familiales catholiques (AFC) se tient actuellement, et jusqu’au 27 août, à Paray-le-Monial, sur le thème “Espérer”.

Jean-Marie Andrès, président des AFC, déclare à cette occasion :

 « Après la Manif pour tous, il y a peut-être eu un effet gueule de bois. La campagne présidentielle a laissé des traces. Les catholiques ont vu leurs espoirs cruellement douchés par les scores de Jean-Frédéric Poisson puis de François Fillon. Beaucoup d’entre eux, d’abord revigorés par les succès des marches, se sont alors dit que les valeurs qu’ils proposent n’intéressent en fait personne et ont alors eu tendance à se replier. Nous voulons donc les interpeller et leur demander de croire en eux-mêmes. Il ne sert à rien d’attendre l’aide d’un homme politique providentiel : ce sont les familles qui ont un pouvoir réel au quotidien. Elles doivent se faire entendre au jour le jour, là où elles vivent. »

Pour cela, les participants se voient proposer des ateliers de réflexion adaptés à tous les âges : adultes, enfants et ados. Mais ils sont surtout encouragés à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vivent les familles. Ainsi, des ateliers et conférences abordent différents thèmes du quotidien : « Comment éduquer dans le monde d’aujourd’hui ? », « Comment concilier vie professionnelle, vie privée et vie associative ? », etc.

Trois invités participent aux débats : Xavier Lemoine, membre du Parti chrétien-démocrate, le philosophe Fabrice Hadjadj et l’écrivain Tim Guénard.

Source

Articles liés

Partages