Le 19 janvier, le MRJC a publié un communiqué scandaleux en faveur de l’avortement, se désolidarisant de la Marche pour la Vie qui s’est déroulée aujourd’hui, et qui malgré une météo difficile a rassemblé 40 000 personnes (selon les organisateurs et 8500 selon la police) depuis la Place Dauphine jusqu’à la Place du Trocadéro à Paris ( cf. notre suivi sur twitter) :
Hier, Vincent Neymon, directeur de la communication – secrétaire général adjoint et porte-parole adjoint de la Conference des évêques de France, a demandé le retrait de ce texte contraire à l’enseignement de l’Eglise :
Ces propos sur l’avortement sont contraires à ce que dit l’Eglise. On ne peut que considérer qu’ils sont le résultat de l’erreur d’une personne et du dysfonctionnement d’une organisation qui n’a pas vérifié. Le MRJC ne peut s’extraire ainsi de l’Eglise. Merci de retirer ce post.
— Vincent Neymon (@VNeymon) 20 janvier 2018
Addendum :
Tout en diffament la Marche pour la vie, le MRJC corrige son communiqué :
Ce à quoi Vincent Neymon a répondu… :
Merci au MRJC de ces précisions. Notre Église qui marche doit rester « conversation » sur tous les sujets. La lumière du Christ que nous devons relayer n’est pas un règlement à suivre mais un accompagnement vers lui. Au sein de lEglise même, on peut être perdu parfois.
— Vincent Neymon (@VNeymon) 20 janvier 2018
Début janvier, le MRJC recevait le Planning familial et non pas des défenseurs de la vie à naître… Pour le dialogue du MRJC, on attendra.
Nous apprenons par ailleurs qu’un militant de ce mouvement représentera les jeunes catholiques français pour le pré-synode 2018 à Rome…
Ce qui n’empêche pas @Eglisecatho d’envoyer un militant de ce mouvement représenter les jeunes catholiques français à Rome pour le pré-#Synod2018.https://t.co/0FkELKHXX5
— CathoAlsace ن (@a_pbh) 20 janvier 2018