Dans une lettre du préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi approuvée par le pape François le 22 dernier, le cardinal Fernandez «donne volontiers son accord» afin que l’archevêque de Mérida-Badajoz (Espagne), Mgr José Rodríguez Carballo, procède à la déclaration du “nihil obstat” proposé pour que «le sanctuaire de Chandavila, héritier d’une riche histoire de simplicité, de peu de mots et de beaucoup de dévotion, puisse continuer à offrir aux fidèles qui souhaitent s’en approcher, un lieu de paix intérieure, de consolation et de conversion».
Apparition de la Vierge Marie à deux jeunes femmes en 1945
La Vierge Marie serait apparue en 1945 à deux jeunes femmes comme Notre-Dame des Douleurs à Chandavila (Estrémadure), non loin de la frontière avec le Portugal. Après les visions, les deux jeunes femmes ont mené une vie dans la discrétion au service des malades, des personnes âgées et des orphelins.
Pas de certitude sur l’authenticité surnaturelle du phénomène, mais reconnaissance de nombreux signes d’une action de l’Esprit Saint
En effet, en vertu des normes publiées le 17 mai par le Dicastère pour la Doctrine de la foi, selon le “nulla osta”, «même si aucune certitude n’est exprimée sur l’authenticité surnaturelle du phénomène, de nombreux signes d’une action de l’Esprit Saint sont reconnus». Ainsi, «l’évêque diocésain est encouragé à apprécier la valeur pastorale et à promouvoir la diffusion de cette proposition spirituelle, y compris à travers d’éventuels pèlerinages vers un lieu sacré». Les fidèles, eux, sont autorisés à donner «de manière prudente leur adhésion». Pour le cardinal Fernández, «il n’y a rien à objecter à cette belle dévotion, qui a la même simplicité que celle que nous pouvons voir en Marie de Nazareth, notre Mère. De nombreux aspects positifs témoignent de l’action de l’Esprit Saint sur les nombreux pèlerins qui viennent d’Espagne et du Portugal, dans les conversions, les guérisons et les autres signes précieux qui se produisent ici».
Source: Vatican News