Le site du sanctuaire de Montmartre propose un ensemble de textes de sainte Thérèse de Lisieux sur le Sacré-Cœur. En voici quelques extraits.
« Tu sais, moi, je ne vois pas le Sacré-Cœur comme tout le monde. Je pense que le Cœur de mon époux est à moi seule, comme le mien est à lui seul et je lui parle alors dans la solitude de ce délicieux cœur à cœur, en attendant de le contempler un jour face à face… » (Lettre 122, à Céline)
« Que c’est vilain de passer son temps à se morfondre, au lieu de s’endormir sur le Cœur de Jésus !… »
(Lettre 205, à sœur Marie de Saint-Joseph)
« Je t’assure que le Bon Dieu est bien meilleur que tu le crois. Il se contente d’un regard, d’un soupir d’amour… Pour moi je trouve la perfection bien facile à pratiquer, parce que j’ai compris qu’il n’y a qu’à prendre Jésus par le Cœur… Regarde un petit enfant, qui vient de fâcher sa mère en se mettant en colère ou bien en désobéissant ; s’il se cache dans un coin avec un air boudeur et qu’il crie dans la crainte d’être puni, sa maman ne lui pardonnera certainement pas sa faute, mais s’il vient lui tendre ses petits bras en souriant et disant : « Embrasse-moi, je ne recommencerai plus. » Est-ce que sa mère pourra ne pas le presser contre son cœur avec tendresse et oublier ses malices enfantines ?… Cependant elle sait bien que son cher petit recommencera à la prochaine occasion, mais cela ne fait rien, s’il la prend encore par le cœur jamais il ne sera puni… »
(Lettre 191, à Léonie)
« Ah ! mon cher petit Frère, depuis qu’il m’a été donné de comprendre aussi l’amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu’il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m’humilie, me porte à ne jamais m’appuyer sur ma force qui n’est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d’amour. »
(Lettre 127, à l’abbé Bellière)
« Oh ! Que je voudrais pouvoir vous faire comprendre ce que je sens !… C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour… »
(Lettre197, à sœur Marie du Sacré-Cœur)
« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit…Je l’aime !…Car Il n’est qu’amour et miséricorde ! »
(Dernière dédicace écrite par Sainte Thérèse au verso d’une image, un mois avant sa mort –LT266)