Sainte-Marie Majeure : le pape assiste aux secondes vêpres de la fête de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure

Sainte-Marie Majeure : le pape assiste aux secondes vêpres de la fête de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure

Le pape François a participé ce lundi aux secondes vêpres de la fête de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure : il a ainsi assisté « miracle de la neige » dans cette basilique.

La basilique Sainte-Marie-Majeure fut construite juste à la suite de ce miracle qui eut lieu le 5 août 538 quand la coline de l’Esquilin fut recouverte de neige pendant la nuit. Une basilique fut alors édifiée en l’honneur de la Sainte Vierge.

Le pape a prêché sur la « chute de neige »

Le pape a prêché sur la «chute de neige » et sur l’icône de la Vierge Salus populi romani. Le pape a parlé de la grâce qui est gratuite, qui est un don et qui ne peut donc être achetée. La chute de neige peut «être comprise comme un symbole de la grâce, c’est-à-dire d’une réalité qui unit beauté et gratuité. C’est quelque chose qui ne se mérite pas, qui ne s’achète pas, elle peut seulement être reçue en don» et, «en tant que tel, elle est totalement imprévisible, comme une chute de neige à Rome en plein été. La grâce suscite l’admiration et l’étonnement».

Fête romaine, puis universelle

Comme le précise le site Introïbo, la fête de la dédicace resta locale jusqu’au XIVe siècle, puis fut étendue à l’ensemble de la ville de Rome. En raison de son succès, elle fut ensuite inscrite au calendrier général sous le rite double en 1568. Clément VIII l’éleva au rang de double majeur en 1602. Elle reste à ce jour une fête importante du calendrier romain.

 

Articles liés

Partages